Mur chauffant

0
| 0 avis
Mur chauffant
Le système de chauffage par rayonnement basse température a d'abord été appliqué aux planchers, puis plus récemment aux plafonds et même aux murs. Il repose sur l'émission d'infrarouges à très grande longueur d'onde qui chauffent uniquement les corps qu'ils arrosent.
matériaux : Obtenez gratuitement des devis !

Chauffage mural

Le chauffage mural est de préférence installé dans la paroi intérieure du mur, pour éviter que les parois trop froides provoquent une perte de chaleur. Plusieurs techniques sont à votre disposition : le panneau climatique (mortier d'argile avec paille et additifs naturels), le tuyau climatique (tuyaux et rails) ou le tuyau préformé (tube composite plastique/métal, prémonté sur des rails de fixation). Un mur chauffant électrique peut se concevoir à partir de résistances linéiques moulées dans les murs ou en utilisant des panneaux préfabriqués. Un mur chauffant apporte une très grande sensation de confort , qui dépend de la température de l'air et de la surface des murs. Le processus de chaleur peut être inversé l'été, en faisant tout simplement circuler de l'eau froide. Véritable système de climatisation, sans air et sans bruit !

Murs chauffants et énergies renouvelables

Mur chauffant et énergie solaire : l'évolution des techniques et l'amélioration des performances des capteurs solaires permettent de combiner murs chauffants et énergie solaire. Ce système ne peut être utilisé que dans une maison neuve ou en rénovation lourde. Mur chauffant en terre : le panneau climatique, constitué d'une plaque d'argile de 2,5 cm d'épaisseur, intègre les tuyaux pour la circulation de l'eau chaude. Il est utilisé en construction sèche et il peut être modulé. Sa mise en place est facile, rapide et économique ; mais aussi, il s'adapte particulièrement bien aux constructions antérieures. Il est bien adapté aux constructions en bois, dans les combles, ou encore pour la rénovation des maisons. Fixé à même le mur, à sec, les surfaces voisines peuvent être égalisées avec des plaques de complément de 2,5 cm d'épaisseur.

Construire un mur chauffant

Un mur chauffant peut se poser partout, sur n'importe quelle surface et dans n'importe quel type de construction (ancienne ou récente), du moment qu'il y a assez de surface murale libre. Le besoin en murs chauffants est de l'ordre de 20 à 50% de la surface habitable. Sachez que le tuyau climatique est un système très économique certes, mais que le montage exige du temps et de la mise en œuvre. Au contraire, les tuyaux modulaires, puisqu'ils sont préformés, sont installés très rapidement. Dans le cas de rénovations de constructions anciennes, il faut normalement recourir à une isolation supplémentaire. 

Sur le même thème.

matériaux : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus