Modifier un mur porteur
Un mur porteur est donc une pièce maîtresse de l'habitation. Ainsi, par sécurité, toute modification le concernant ne doit pas être réalisée sans faire appel à un expert qui pourra vous conseiller. Que ce soit pour réaliser une ouverture dans un mur porteur, le casser ou le percer, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Réaliser une ouverture dans un mur porteur
Pour la découpe d'une ouverture dans un mur porteur, le dispositif est le même que pour un mur non porteur. A la différence près qu'il faut reprendre la charge supportée par le mur avec un dispositif de soutènement. En effet, le travail à entreprendre ne doit pas compromettre sa solidité. Il est possible de louer des barres de soutènement et des planches à échafaudages pour répartir la pression des étais sur le plancher. Insérer ces barres horizontalement dans des trous percés dans la partie de cloison restant entre l'ouverture et le plafond. Ensuite, les caler de part et d'autre du mur par des étais tubulaires réglables ou des étançons réalisés avec des bastaings. Pour un passe-plat ou une ouverture de porte, une seule barre suffit. La placer au milieu de la découpe et à 15 cm au-dessus du linteau. Si l'ouverture est plus large, placer deux barres, espacées au maximum de 90 cm de part et d'autre de la découpe. Pour percer un mur porteur, il faut utiliser une tronçonneuse à disque : vous dégagez ensuite l'ouverture dans le mur à l'aide d'une masse.
Casser un mur porteur
Pour abattre un mur porteur, la maçonnerie au dessus de l'ouverture doit être supportée. Il faut alors louer des étais réglables, qu'il faudra poser sur des planches d'appui. Pour placer la poutre au ras du plafond, supporter ce dernier de robustes planches. Le plus souvent, on conserve une partie du mur : on y insère ainsi des barres de soutènement (bastaings d'environ 15 * 10 cm de section) qui s'appuient sur des étais (ne pas les écarter de plus de plus de 90 cm).
Tracer : déposer les plinthes de chaque côté du mur. Sur un côté, tracer l'emplacement de la poutre.
Insérer les barres : repérer l'emplacement des barres de soutènement et percer un carré assez grand pour qu'elles passent dans le mur sans forcer. Elles doivent porter sous une rangée de briques ou de parpaings.
Supporter le plafond : disposer une autre rangée d'étais à 60 cm de chaque face du mur. Les coiffer d'une planche identique à celle sur laquelle ils reposent sur le plancher. Régler la hauteur pour qu'ils calent bien le plafond.
Démolir : mettre la maçonnerie du mur à nu. Commencer à abattre par la rangée du haut. Après plusieurs rangées de briques (3-4) ou de parpaings (2), découper verticalement le long des bords du tracé. Utiliser un ciseau à froid ou une tronçonneuse à matériaux. Casser ensuite jusqu'au plancher.
Pour aller plus loin...
- Consultez notre article sur les murs de gabions