Les façades rideaux
Aujourd'hui, l'innovation technologique a rendu les façades encore plus performantes : véritables éléments actifs, elles interagissent avec les conditions atmosphériques externes (transmission de la lumière, de la chaleur, du bruit ...) pour une gestion énergétique et un confort optimaux.
Mur rideau en verre.
Le plus souvent, les murs rideaux sont en verre : ils agissent en effet comme isolant, à la fois thermique et phonique. Très à la mode, ces façades s'avèrent être rentables et répondent à un souci énergétique. Des produits de plus en plus éco-énergétiques et variés sont à disposition sur le marché : on peut choisir les caractéristiques des fenêtres (fixes, basculantes) ou le type de vitrage (transparent, opaque). La dernière invention technologique est le verre anti bactérien : il tue par simple contact les bactéries à la surface. Cependant, les murs rideaux ne sont pas non plus composés exclusivement de panneaux en verre. Il est possible de combiner différents matériaux : l'aluminium, le bois...
Mur rideau en aluminium, en bois...
Les murs rideaux peuvent également être constitués d'aluminium et de verre. De nombreux édifices commerciaux, industriels, résidentiels y ont recours. Ils sont alors composés de parties vitrées transparentes, d'allèges colorés et de plaques en aluminium. Des couvres allèges en pierre et métal peuvent éventuellement être ajoutés.
Trois modèles sont disponibles en fonction de la fixation choisie : à ossature, système de mur et de revêtement extérieur, accroché à la surface de l'édifice accroché d'un plancher à un autre; en panneaux : la plupart des composants sont assemblés avant la construction de l'ouvrage; à vitrage structurel : on crée un système de joints verticaux sans recouvrement.
Les principaux atouts du mur-rideau en verre et aluminium sont de résister aux vents violents et aux séismes, d'empêcher la pénétration de la pluie, de résister au feu et de limiter l'infiltration d'air. Les murs rideaux en aluminium et bois se sont développés à partir des années 2000, pour une meilleure performance thermique. Ils allient en effet l'esthétique et la chaleur du bois avec la résistance des structures en aluminium. Il est même possible d'utiliser du double et du triple vitrage et des châssis ouvrants peuvent être intégrés.
Sur le même thème.
- Retrouvez notre article Mur anti bruit pour particulier
- Consultez également notre article sur les murs de gabions