Le carrelage en céramique pour une piscine chic et élégante
Très prisé pour le revêtement d'une piscine, le carreau en céramique allie polyvalence, durabilité et esthétique. Découvrons sans plus tarder les raisons pour lesquelles ce type de revêtement est parmi le plus utilisé pour une piscine.
Caractéristiques et avantages du carrelage en céramique
Le carrelage en céramique est composé d'un mélange d'argile, d'émail et de certains additifs comme le quartz ou le feldspath. Cuit à haute température, ce matériau donne aux dalles une structure qui s'adapte à toutes les saisons. De plus, grâce aux nouvelles avancées technologiques, des modèles plus robustes de carreaux en céramique sont fabriqués. Le carreau de grès cérame en est une parfaite illustration. Outre sa praticité, ce type de céramique existe dans différentes apparences. Il peut en effet être conçu pour imiter d'autres types de matériaux comme le bois ou la pierre.
Côté avantages, la céramique n'a rien à envier aux autres revêtements carrelés. Elle est d'abord dotée d'une grande résistance aux fissures, à l'usure, mais également à l'humidité et au feu. S'il est bien choisi, le revêtement carrelé en céramique peut durer une vingtaine d'années. Enfin, la surface dure de la faïence ne retient pas les bactéries, le pollen et la saleté. C'est donc le carrelage piscine idéal pour les personnes souffrant d'allergies. En plus d'être une option très écologique, elle résiste à tout type d'agression chimique. Les dalles en grès cérame sont enfin disponibles dans une large gamme de coloris, de textures et de styles. Vous pouvez aussi rendre votre piscine plus chic et originale en personnalisant le revêtement avec des motifs imprimés.
Prix, pose et entretien des dalles céramiques pour piscine
Le prix des dalles en céramique pour piscine diffère d'un fabricant à l'autre. Généralement compris entre 10 et 75 euros le mètre carré, c'est le revêtement pour piscine le moins cher du marché. Soulignons aussi que le prix du carrelage pour piscine varie considérablement selon le type de pose et la main-d'œuvre.
En ce qui concerne l'installation, les dalles en grès cérame peuvent être posées : à sec, avec colle et sur plots. Par ailleurs, pour une pose réussie, l'intervention d'un dalleur professionnel est indispensable. Certains carreleurs facturent le travail à l'heure tandis que d'autres le font au mètre carré. Selon la taille et la complexité du projet, les frais de pose à l'heure varient entre 30 et 50 euros. La pose au mètre carré quant à elle, se situe dans une fourchette de 25 à 50 euros.
Une fois l'installation terminée, il est important de s'intéresser à l'entretien du revêtement. Le carrelage en céramique présente l'avantage d'être facile à entretenir. Un nettoyage régulier à l'eau et au savon suffit pour maintenir l'état de votre carrelage. Lorsque vous remarquez des taches de graisse ou d'huile sur la surface, utilisez l'eau chaude et le bicarbonate de soude.
La dalle en béton pour un style industriel
Le béton est l'un des revêtements carrelés les plus tendances pour habiller le sol des piscines. Il est issu d'un mélange d'eau, de ciment, de sable et d'un granulat grossier (pierre ou gravier). Selon vos goûts, vous pouvez opter pour différentes finitions de béton : brut, ciré, etc.
Offrant un rendu esthétique et contemporain à votre piscine, la dalle en béton présente plusieurs atouts intéressants. D'abord, la surface en béton est très résistante aux chocs et à l'usure. En revanche, sa texture poreuse le rend assez sensible aux intempéries. Le béton est aussi incroyablement durable. En plus de sa résistance et de sa durabilité, ce type de revêtement a fière allure. Il est apprécié pour le style industriel qu'il apporte. Ce carrelage offre aussi des possibilités infinies de personnalisation.
La pose d'un carrelage en béton peut se faire suivant plusieurs techniques. De la projection sur treillis métallique au coulage dans un coffrage, le choix vous revient. L'installation d'un carrelage en béton demande beaucoup de minutie et l'expertise d'un professionnel. En effet, confier ce projet à un expert vous garantit une meilleure qualité et une installation plus durable. Et pour ce qui est du prix, prévoyez un budget moyen de 20 à 85 euros par mètre carré.
Le carrelage en pierre naturelle pour s'harmoniser avec la nature
Alliant élégance et noblesse, la pierre naturelle est un matériau qui s'adapte à tous types de surfaces (terrasse, piscine...). Elle fait partie des rares revêtements qui se déclinent en une diversité de formats, de tailles et de finitions. En matière de pose, les techniques les plus employées sont le scellage, le collage et la disposition sur plots. Parmi la gamme de roches, on distingue notamment :
- La pierre de lave
- le quartzite
- le calcaire
- le granit
- le marbre et
- l'ardoise.
Avec son côté rustique, ce carrelage artisanal apporte sobriété et élégance à votre piscine. Il est également apprécié pour son charme intemporel et convient parfaitement aux habitations de style scandinave. Très résistant à l'usure, à l'eau et au chlore, il est facile d'entretien. Il vous suffit de le nettoyer avec de l'eau et du détergent pour conserver son attrait.
La pierre naturelle coûte généralement entre 50 et 100 euros le mètre carré et elle est disponible en diverses finitions. Flammée, brossée, sablée, sciée ou polie, ce revêtement offre ainsi plusieurs idées pour la pose. À noter que certaines indications doivent être prises en compte pour effectuer le meilleur choix de carrelage en pierre naturelle. Il s'agit de sa provenance, sa résistance à la compression et à la glissance ainsi que la porosité.
Le carrelage en pâte de verre
Le carrelage en pâte de verre est l'option idéale pour une piscine de style contemporain. La mosaïque en pâte de verre est composée de petites tesselles de 2 cm de côté. Grâce à ces dimensions, ce type de carrelage permet de recouvrir facilement les angles droits et les arrondis de la piscine. L'émail de verre, quant à lui, est légèrement plus grand que la mosaïque en pâte de verre. Il a 2,5 ou 5 cm de côté. Par ailleurs, le carrelage en pâte de verre favorise un nombre infini de motifs et de couleurs.
En raison de ses multiples avantages, le carrelage en pâte de verre se classe parmi les plus populaires sur le marché. La mosaïque affiche par exemple un magnifique éclat et des reflets inimitables. Ensuite, ce revêtement résiste parfaitement à l'épreuve du temps. Bien entretenue, la mosaïque peut durer jusqu'à 10 ans.
Pour finir, ce carrelage décoratif ne nécessite pas un entretien particulier. Avec un chiffon et un produit de nettoyage classique, vous pouvez rapidement raviver l'éclat de votre piscine. Le revêtement en pâte de verre est cependant très onéreux. Situé entre 60 et 200 € le mètre carré, ce prix peut rapidement grimper. Cette augmentation dépend du type d'installation et des frais de main-d'œuvre.
Le carrelage en zellige
Si vous êtes un fan de la culture marocaine, le carrelage en zellige est une excellente option déco pour piscine. Fabriqué à base de terre cuite et d'argile grise de Fès, le zellige se présente sous forme carrée ou rectangulaire. Il est en outre disponible en version émaillée ou non. Afin de mixer les styles et de nourrir notre créativité, les fabricants proposent de nombreux coloris de carrelage.
Conçues dans une variété de teintes et formats, les dalles de zellige apportent une touche d'originalité à votre espace extérieur. Ce carrelage marocain est également très prisé pour son aspect authentique, chaleureux et décoratif. Il est enfin ultrarésistant à l'eau et aux intempéries, donc convient parfaitement à une piscine extérieure. Vous devez en outre entretenir régulièrement votre piscine en zellige pour profiter pleinement de l'installation. Le prix de ce carrelage varie en fonction du fournisseur. Toutefois, pour un revêtement de qualité, prévoyez en moyenne un budget de 70 à 150 euros. Ce coût peut aussi être influencé par l'épaisseur, le type de coloris et le processus de fabrication du zellige. En effet, un zellige conçu à la main affichera un prix plus élevé qu'un produit sorti tout droit d'une usine. La pose du zellige est très complexe et nécessite donc l'intervention d'un expert du dallage.
Le carrelage extérieur imitation bois
Le carrelage imitation bois est un revêtement de grès cérame conçu pour imiter ce matériau noble. Très naturel et esthétique, ce type de carreaux a la particularité d'offrir la même ambiance chaleureuse que le vrai bois. Installer un carrelage faux bois pour votre piscine moderne présente plusieurs avantages.
Dans un premier temps, le faux bois a une espérance de vie nettement supérieure à celle de son homologue naturel. La beauté et la texture du faux bois ajoutent sans aucun doute de l'élégance à n'importe quelle maison. Cependant, à long terme, il est sujet aux éclats et aux rayures. À contrario, le modèle en faux bois, peut conserver son éclat et sa valeur pendant plusieurs décennies. Les carreaux imitation parquet sont également résistants à l'humidité et ne nécessitent pas d'entretien particulier.
En plus de ces atouts, le carrelage extérieur imitation parquet, a le mérite d'être moins cher que le bois naturel. Son coût au mètre carré n'est qu'une fraction du prix du bois dur authentique. Généralement situé entre 18 et 35 euros par mètre carré, ce prix peut varier selon la finition, les coloris, etc. L'idéal est donc de bien comparer les différentes propositions et de choisir celle qui présente un meilleur rapport qualité/prix.