Les deux types de plan
Il y a deux types principaux de charpentes, chacun faisant l'objet d'un article à part entière dans cette série consacrée aux charpentes. Le premier genre, la charpente à fermettes ou charpente industrielle (ou appelée encore charpente américaine avec quelques nuances), s'organise selon une géométrie interne où les sections de bois sont disposées triangulairement. Ce dispositif est peu coûteux, solide et très répandu. Son défaut majeur est qu'il n'est pas compatible avec l'aménagement de combles, à moins de procéder à quelques modifications, plus ou moins complexes et onéreuses.
Le plan d'une charpente traditionnelle est, quant à lui, un peu plus difficile à mettre en œuvre et plus cher. Cependant, ce système permet quant à lui d'aménager vos combles car l'espace sous la toiture demeure libre.
Quels systèmes d’assemblage ?
Ces deux types sont majoritairement en bois : la charpente à fermettes se compose de sections de bois (éléments assez économiques) reliées par des connecteurs métalliques ; le plan de l’ensemble adoptant une forme triangulaire.
Le plan d’une charpente traditionnelle, qui est fréquemment faite en bois massif (donc plus cher que les sections de bois du modèle précédent), varie d’un bâtiment à l’autre mais on peut repérer deux manières de procéder : soit les pièces de bois sont reliées par un système d’embrèvement (c'est-à-dire que les éléments sont complémentaires entre elles : l’une a une rainure tandis que l’autre a une languette), soit elles sont assemblées par des broches métalliques.
Pourquoi en bois ?
En effet, les charpentes sont majoritairement en bois, à l’exception des pièces métalliques qui servent à relier les éléments entre eux (connecteurs, tiges, boulons et broches). Le bois est choisi en raison de sa solidité, de ses qualités d’isolation thermique, de son cachet et de sa bonne résistance au feu (surtout lorsque le bois reçoit un traitement spécial). Ce dernier atout est remarquable pour le bois en lamellé collé, pièces de bois composées de différentes fibres de bois.
Et le plan de charpente métallique alors ?
Enfin, disons un mot sur les charpentes métalliques : elles sont uniquement destinées à des bâtiments tels que des piscines ou des entrepôts. Le plan se compose de portiques assemblés par des poteaux et des entraits (pièces verticales et horizontales).