-
Définition et utilisation
Le plancher poutrelles hourdis permet la réalisation de vides sanitaire, de planchers à l'étage, de sous-sol ou encore de planchers terrasse. Les hourdis servent généralement de coffrage à la dalle de compression qui les recouvre.
Les entrevous en polystyrène assurent au plancher une bonne isolation thermique s'utilisent principalement pour réaliser les planchers recouvrant un vide sanitaire ou un local habituellement non chauffé (cave, garage...) mais devant être isolés.
L'utilisation de hourdis polystyrène et plaque de polystyrène expansé permet donc de réduire considérablement les ponts thermiques du plancher et améliore l'isolation thermique en évitant les déperditions calorifiques. Il sera donc aisé de réaliser des économies d'énergie.
-
Avantages des planchers hourdis
De plus, ce type de plancher sur hourdis permet d'intégrer des systèmes de chauffage par le sol. Ce type de chauffage, électrique ou à eau chauffée, sera inséré dans la chape flottante et garantira un confort réel dans la maison.
En cas d'utilisation de hourdis béton, de hourdis en P.V.C ou de hourdis en bois, la pose d'une plaque de polystyrène expansé haute densité avant le coulage de la dalle de compression s'avèrera nécessaire.
Utilisé à l'étage des maisons, le plancher hourdis se présente comme un ensemble de plancher poutrelles. Cet ensemble posé lors de la construction permettra de poser un plancher après éventuellement avoir assuré l'isolation phonique. Ce type d'installation peut aussi permettre de poser une terrasse.
Ce type de plancher permet aussi de poser des planchers sur des surfaces beaucoup plus importantes, par exemple un étage de maison ou pour fabriquer une mezzanine. Garantissant une bonne isolation acoustique, éliminant ou atténuant, suivant les éventuels isolants employés, les bruits de chocs ou d'impacts.
-
A quel prix?
En fonction du choix des matériaux, de l'artisan effectuant la pose, les prix varient conséquemment. En moyenne, ils oscillent entre 2 000 et 3 500 € pour une surface de 60 m².
Pour en savoir plus...
- Pour aller plus loin, consultez notre article sur les planchers chauffants