Poser les parpaings
Poser le premier parpaing sur son lit de mortier (1), puis mettre provisoirement un parpaing à l'autre extrémité du mur. A l'aide de 2 bâtons dans lesquels on aura mis des clous espacés d'un peu plus de 20cm, tendre une ficelle le long de l'angle du parpaing comme le montre le schéma ci-dessous.
Cette ficelle permettra de poser les blocs bien alignés et à la même hauteur.
Attachez les ferrailles verticales aux équerres de liaisons en vérifiant leur distances.
Posez les parpaings alvéoles vers le bas.
Par temps très chaud et sec, mouillez les parpaings avant de les poser ou d'y étaler le mortier.
Décalez les joints d'1/2 parpaing à chaque rang et positionnez les blocs d'angle comme le montre le schéma ci-dessous :Zoom
Pour chaque parpaing, faire un lit de mortier généreux (2cm), le parpaing sera plus facile à ajuster. Posez le parpaing en vérifiant son horizontalité (niveau) et son alignement par rapport à la ficelle. Tapotez à la massette pour l'ajuster.
A la truelle, retirez l'excédent de mortier sur les côtés et remplir les joints verticaux entre chaque parpaing.
Vérifiez régulièrement la verticalité du mur en utilisant la règle de maçon et le niveau.
Poser le bloc linteau
Le bloc linteau est très fragile et doit impérativement se découper à la meuleuse d'angle (notamment pour permettre le passage des ferrailles verticales).
Le poser comme suit en le mouillant au préalable (sa surface plane fait qu'il absorbe rapidement l'eau du mortier et rend difficile l'ajustement de sa position).
Une fois le rang posé, positionner la ferraille horizontale, puis y couler du béton.
Remarque : le poids d'un bloc linteau avoisine les 30 Kg.
Le dessus de mur
Pour terminer le mur, remplir de béton les blocs d'angle contenant les ferrailles verticales et disposer par exemple des briques foraines.