Rénover sa charpente en bois

5
| 1 avis
Pose, isolation et prix d'une charpente en bois
Vous pensez vous lancer prochainement dans la construction d’une maison mais vous avez besoin d’informations sur les charpentes en bois. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour choisir et poser sa charpente en bois.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

Quand rénover?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à rénover votre charpente en bois. Si vous constatez que le bois de votre charpente est abimé, vous aurez tout intérêt à la traiter rapidement avec un produit adapté, à moins que l'attaque ne soit vraiment profonde auquel cas vous devrez carrément remplacer les pièces de bois atteintes.

Vous devez également vous occuper immédiatement d'une charpente qui vous semble affaissée. Le problème peut venir de l'humidité qui déforme les poutres ou d'une usure due à un poids trop lourd reposant sur la charpente, donc un défaut de conception.

Enfin, vous pouvez souhaiter rénover votre charpente pour la modifier en fonction de l'évolution de vos besoins ou envies.

Modifier sa charpente

Vous pouvez profiter de la rénovation de votre charpente pour lui apporter quelques modifications. Il est ainsi possible de faire aménager l'espace sous-toiture, à condition que la charpente que vous aviez choisie soit compatible.

Vous pouvez aussi décider d'intégrer des ouvertures à votre toiture. Un charpentier, aidé d'un maçon et d'un couvreur, pourront par exemple créer des chiens-assis sur un pan de votre toit.

Et pourquoi ne pas penser à installer des tuiles photovoltaïques pour produire une partie de votre énergie ? Des travaux moins lourds peuvent également être effectués : peindre ou sabler vos poutres peut redonner une nouvelle jeunesse à votre charpente en bois.

Le cas des charpentes anciennes

Si vous souhaiter rénover la charpente ancienne de la maison que vous venez d'acquérir, il sera là aussi prudent de faire appel à un professionnel. D'autant plus que si vous voulez conserver le charme authentique de la charpente, il faudra travailler d'une manière particulière, les méthodes modernes risquant de dénaturer l'aspect de votre charpente. Il n'y a qu'à observer une vieille charpente avec ses lourdes poutres parfois tordues et nos charpentes standardisées actuelles pour s'en convaincre.

A moins qu'il ne soit vermoulu, il est conseillé de conserver le bois d'origine au maximum d'une part pour éviter des travaux inutiles et d'autre part pour privilégier une harmonie dans le bois qui est  généralement de bonne qualité.

charpente : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus