Surélévation de maison : en quoi ça consiste ?
La surélévation est idéale quand votre surface de terrain n’est pas assez grande pour rajouter une extension horizontale : on ajoute donc une extension verticale. L’idée générale est d’ajouter un étage à votre maison en surélevant la toiture. On ne parle donc pas d'aménagement de combles, il s’agit d’ajouter une ou des pièces en relevant le toit. Cet agrandissement de la maison vous permet de doubler la surface habitable sans modification de l’emprise au sol.
Attention, un étage supplémentaire va venir s’appuyer sur la charpente existante de votre bien, qui n’a pas été conçue pour supporter ce poids en plus. Pour rehausser une maison d’un étage et éviter les déformations et les catastrophes, la solidité de votre structure doit être impérativement évaluer par un professionnel du bâtiment. Si votre structure n’est pas prête à accueillir une charge supplémentaire, il faudra refaire obligatoirement votre charpente, au risque de mettre votre domicile en danger.
N’hésitez pas à utiliser un logiciel d'architecture 3D pour matérialiser vos idées et vos attentes.
Les avantages d’une surélévation
La surélévation maison est une solution incontournable pour les familles dont la pente de toit est insuffisante pour réaliser un simple aménagement des combles. Elle présente bien des avantages :
- la surélévation ne grignote pas de terrain au sol et vous laisse tous vos m2 de votre jardin
- son efficacité énergétique est indiscutable, grâce à la rénovation de l’isolation de votre toit
- la surélévation est réalisable sur tout type de maison
La réglementation pour surélever sa maison
Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie sur les autorisations urbanistiques et notamment le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville. Ce PLU peut vous imposer des matériaux et le type de construction autorisé.
De plus, même si l’emprise au sol n’est pas modifiée, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire si l’agrandissement est inférieur à 40m2. Sinon, une déclaration de travaux est suffisante.
Quel prix pour ajouter un étage à ma maison ?
Le coût de surélévation de votre maison dépend de la complexité du chantier, ainsi que différents critères :
- la taille de la surface à créer
- le type de pièces : chambre, salle de bain, etc
- l’état de la toiture et des murs
- les matériaux de construction choisis
- les spécificités de votre bâtiment
En moyenne, chez Camif Habitat par exemple, le prix moyen au m2 oscille entre 1.500 et 3.200 euros ; c’est-à-dire que pour une surface de 50m2, le coût peut varier entre 75.000 et 160.000 euros.
Les types de surélévation tendances
Il existe de nombreux types d’extension mais certaines rencontrent un franc succès :
- la surélévation en bois : écologique et économique, naturel et recyclable, le bois offre un côté chaleureux et convivial qu’on aime beaucoup
- la surélévation à toit plat donne un coup de boost à une maison traditionnelle. On aime particulièrement l’association avec un bardage de couleur
- la surélévation en zinc offre de nombreux avantages parmi lesquels sa légèreté, sa durabilité et son coût raisonnable