Bardage de toiture : bien choisir son type de montage
Une couverture de toiture ou bardage est la touche finale apportée par le couvreur lors de la construction ou la rénovation d’une maison. Ce revêtement destiné à protéger votre toit est essentiel pour plusieurs raisons. Esthétique, il optimise l’étanchéité de votre façade et peut aussi constituer une excellente solution d’isolation, à condition de bien sélectionner votre type de montage. En effet, un bardage simple peau, constitué d’une seule paroi, sera évidemment la solution la moins chère, mais les bardages simple peau, double peau ou encore l’installation d’un panneau sandwich isolant constituent de meilleures solutions pour optimiser vos gains de chaleur et faire des économies sur vos factures d’énergie.
Les principaux types de bardages pour toiture et leurs avantages et inconvénients
Une fois votre isolation par le toit effectuée, vous devez choisir le type de couverture pour votre toiture. Il convient de tenir compte de plusieurs facteurs, notamment l'esthétique, la durabilité, l'isolation thermique et phonique ainsi que les coûts d'installation et d'entretien. Voici les principaux types de bardages ainsi que leurs avantages et inconvénients :
Le bardage en PVC
Le PVC est une matière plastique très utilisée dans l’aménagement intérieur et extérieur des habitations. Il a l’avantage d’être plus abordable que les autres matériaux tout en offrant une bonne isolation thermique et phonique. Cependant, le PVC est considéré comme un produit très bas de gamme par rapport aux autres matériaux. Peu résistante aux chocs, une toiture en PVC ne procure par ailleurs pas le même aspect qu’un bois exotique ou qu’une façade recouvert de pierres. Par ailleurs, le PVC n’est pas insensible aux rayons UV ce qui peut engendrer une petite décoloration au fil du temps.
Le bardage en tuile
En France, les toitures en tuiles sont les plus utilisées sur les maisons traditionnelles. Souvent fabriquées en terre cuite, elles sont résistantes et faciles à poser. De plus, les performances de ce type de matériau en termes d’isolation sont très élevées. Leur durée de vie est de 30 à 50 ans.
Le bardage en ardoise
Au nord-ouest et en particulier en Bretagne, c’est l’ardoise qui est la plus utilisée pour les couvertures de toiture. Particulièrement adapté aux régions venteuses et pluvieuses, ce matériau est très résistant aux intempéries et deux fois plus durable que son équivalent en terre cuite. La durabilité de ce type de bardage fait qu’il est encore utilisé aujourd’hui.
Le bardage en bois
Si vous souhaitez donner un aspect rustique à votre maison, vous pouvez utiliser comme couverture de toit des bandelettes appelés bardeaux. Typique des régions montagneuses ou forestières, ce bardage en bois est reconnu pour son aspect esthétique naturel et sa bonne isolation thermique et phonique. Avec le temps, le bois a tendance à perdre sa couleur, mais les traitements utilisés sur ce matériau le rendent imperméable et invulnérable aux termites. Il est donc assez résistant. Il arrive que de la mousse pousse sur ce type de matériau, sans réelle incidence sur l’état de votre revêtement de toiture.
Le bardage en fibrociment
Ce matériau a aujourd’hui mauvaise réputation dans le secteur de la construction car les anciens toits en fibrociment contiennent souvent de l’amiante. Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ce type de bardage présente des intérêts : résistant aux intempéries, il ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Il est également invulnérable face aux risques d’incendies du fait des propriétés incombustibles de ce matériau. Cependant, il est peu isolant thermiquement et phoniquement. Il peut également devenir poreux au fil du temps.