Rénovation extérieure : sur quels points faut-il rester vigilant ?

0
| 1 avis
Rénovation extérieure : sur quels points faut-il rester vigilant ?
L'aspect extérieur est un critère fondamental à considérer afin de rendre une maison plus esthétique. Pour donner à votre résidence un nouveau look ou pour augmenter la valeur locative d'un logement, il est donc incontournable de prévoir des travaux de rénovation extérieure. En plus de sublimer le design de la maison, ces travaux contribuent également à améliorer la vie à l'intérieur du domicile et permettent d'optimiser la gestion de l'espace. Si vous désirez lancer un projet de rénovation extérieure et le mener à bien, voici quelques points capitaux que vous devrez prendre en compte.
toiture : Obtenez gratuitement des devis !

Le prêt personnel pour le financement des travaux

Le prêt personnel pour travaux est une solution de financement qui facilite grandement les dépenses liées à la rénovation ou à l'aménagement (intérieur comme extérieur) d'un logement. Pour assurer la réussite de votre projet de rénovation extérieure, il est important pour vous de tout savoir à propos de ce type de financement.

Qu'est-ce que le prêt personnel pour travaux ?

Le prêt personnel pour travaux est une somme d'argent octroyée à un particulier par un établissement bancaire ou un organisme de crédit. Ce type d'aide met à votre disposition un crédit personnalisable selon vos projets et vos capacités de remboursement. Le prêt personnel pour travaux est considéré comme étant un prêt non affecté, le débiteur est donc libre d'utiliser les fonds comme il le souhaite. Il n'est pas obligé de présenter un justificatif des dépenses effectuées.

Le prêt personnel pour travaux ne se limite pas à la rénovation de logement. Il est également possible pour le client d'une banque de contracter ce prêt pour ses travaux d'aménagement et de décoration intérieure. Ce financement très avantageux permet au débiteur d'entrer en possession d'une somme pouvant aller jusqu'à 75 000 €. Le montant du crédit est habituellement versé en une seule fois sur votre compte et vous pouvez le rembourser mensuellement sur une période de 108 mois maximum. Vous avez toutefois la possibilité d'effectuer un remboursement anticipé, sans être soumis à des pénalités.

Le montant à payer mensuellement et la période sur laquelle s'étendra le remboursement sont fixés en fonction de la capacité financière du débiteur. Ainsi, les organismes qui octroient ce financement exigent certains documents personnels pour vérifier si l'emprunteur est fiable et pour lui proposer un montant adapté à son budget. Pour figurer parmi les bénéficiaires, vous devez donc avoir un métier stable qui vous garantit des revenus réguliers. L'examen du profil effectué par les organismes de prêt pour travaux prend aussi en compte vos antécédents dans le domaine, c'est-à-dire votre réputation financière. Par conséquent, il vous sera compliqué d'avoir cette subvention si vous êtes un emprunteur fiché à la Banque centrale ou auprès de grands établissements bancaires.

Le prêt personnel pour travaux peut être souscrit par les propriétaires ainsi que par les locataires. En tant que propriétaire, il vous est possible de lancer la demande pour des travaux à effectuer sur votre résidence principale ou secondaire. Si vous êtes un locataire, vous devrez au préalable requérir la permission de votre propriétaire pour réaliser les travaux, avant de solliciter le financement.

Le prêt personnel pour travaux est aussi très apprécié pour son pourcentage d'intérêt relativement bas. Ce système de crédit se base sur le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) pour calculer le coût total du prêt. Le pourcentage peut être estimé dans un intervalle compris entre 2,5 % et 7,75 %. Le taux varie en fonction des prêteurs et est appliqué selon les caractéristiques du prêt sollicité.

Zoom

Comment choisir judicieusement son organisme de prêt pour travaux ?

Les organismes qui accordent ce type de prêt sont très nombreux sur le marché. Compte tenu de cet effectif, il est vivement recommandé de choisir son prêteur en se basant sur certains critères de sélection. Le premier point à prendre en compte est le temps de réponse. Privilégiez un établissement qui vous fera un retour dans les plus brefs délais et qui vous permettra de concrétiser rapidement votre acquisition. Nous vous conseillons également d'opter pour un prêteur qui offre la possibilité d'une souscription en ligne. Cette méthode de demande engendre moins de tracasseries et facilite grandement le processus.

Grâce à des recherches sur internet, vous aurez accès à une multitude de propositions qui correspondent à vos besoins et à votre budget. Vous pourrez cependant vous alléger la tâche en vous renseignant auprès de vos proches qui ont déjà bénéficié de ce type de prêt. Pour un choix plus avisé, sélectionnez simultanément plusieurs offres que vous allez comparer. N'hésitez pas non plus à procéder à une simulation en ligne pour chacune des offres avant de vous décider à signer un contrat.

Si vous n'avez pas du tout le temps pour mener ces démarches, vous pouvez avoir recours aux services d'un courtier spécialisé. Ce professionnel se chargera d'exposer votre dossier à divers établissements bancaires et organismes de crédit afin de vous trouver la meilleure offre.

La sélection du professionnel qui va gérer les travaux

L'artisan auquel seront confiés les travaux est le principal acteur dont dépendra la réussite de votre projet de rénovation extérieure. De ce fait, vous devez sélectionner un professionnel fiable et compétent qui vous garantira un bon rapport qualité-prix. Pour cela, vous pouvez demander l'avis de vos proches ou effectuer des recherches sur internet. Il existe plusieurs sites de mise en relation auxquels vous pouvez avoir recours pour trouver aisément des artisans dignes et qualifiés.

Pour être sûr que votre projet de rénovation extérieure soit entre de bonnes mains, privilégiez un artisan qui est immatriculé au répertoire des métiers et est certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Il doit également détenir une accréditation Qualibat. Ce label est un gage de fiabilité et prouve que le professionnel a les compétences nécessaires pour accomplir sans bévue les tâches qui lui incombent.

Afin de prévenir tous les dommages ou les litiges liés de près ou de loin à la réalisation des travaux, il convient de choisir un artisan ayant souscrit certaines assurances incontournables comme :

  • la garantie biennale,
  • la garantie décennale,
  • la garantie de parfait achèvement,
  • la garantie de délai de livraison,
  • la responsabilité civile professionnelle.

Lors de votre première rencontre avec l'artisan, il est conseillé de lui demander les exemplaires de ses contrats d'assurance, tout en prenant le soin de vérifier les périodes de validité. Entrez en contact avec plusieurs artisans pour obtenir différents devis. Il vous reviendra par la suite de comparer chaque tarif pour effectuer un choix adapté à vos attentes et à votre budget.

Zoom

Les déclarations préalables

Les travaux concernant l'extérieur des bâtiments sont soumis à des réglementations spécifiques. Dans le cas de non-respect de ces lois, vous vous exposez à de lourdes sanctions pénales, comme l'obligation de paiement d'une amende pouvant atteindre des centaines de milliers d'euros. Vous risquez également une condamnation de 6 mois d'emprisonnement, en fonction de la gravité des faits.

Afin d'éviter tous problèmes, vous devez alors vous rendre auprès de votre mairie avant le lancement de votre projet de rénovation extérieure pour vérifier si les travaux à réaliser sont autorisés dans votre zone résidentielle. Pour le changement de toiture, la construction d'une piscine, le remplacement d'une fenêtre ou d'une porte, il vous faudra déclarer les travaux à la mairie en remplissant un formulaire Cerfa spécifique. Dans ces cas-là, vous n'aurez pas besoin d'une approbation délivrée par les autorités avant d'entamer votre projet.

Par contre, pour les modifications de plus grande ampleur, vous serez contraint d'obtenir au préalable un permis de construire. Parmi les travaux qui nécessitent l'acquisition de ce permis figurent notamment les travaux incluant la transformation de la façade, la surélévation de la toiture ou la construction d'une extension.

toiture : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus