Le bloc-porte et le système d'isolation
En marge de la décoration d'intérieur, il est indispensable de s'intéresser à l'efficacité du système d'isolation. Généralement, de petits travaux s'imposent pour renforcer l'isolation thermique. Dans cette optique, pensez aux équipements et infrastructures qui permettent d'éviter les déperditions énergétiques. Nous vous recommandons spécialement le bloc-porte qui est une pièce de menuiserie composée d'une huisserie et d'une porte dotée de serrure, de paumelles, de fiches… L'huisserie s'insère dans le cadre d'une salle, créant ainsi une ouverture à fermer, au besoin.
Pour la rénovation d'un logement, l'utilité d'un bloc-porte intérieur n'est plus à démontrer. Cette structure est conçue par les spécialistes pour jouer un quadruple rôle. Premièrement, cela permet de délimiter l'espace. Ensuite, cette construction s'intègre à la décoration. De même, elle renforce l'isolation acoustique. Enfin, le bloc-porte apporte quelque chose de plus à l'isolation thermique. C'est ce dernier atout qui le différencie fondamentalement d'une simple porte. Les professionnels de la menuiserie spécialisés dans la conception de ce type d'éléments choisissent avec soin les matériaux à utiliser.
La raison est que la capacité d'isolation diffère selon les matériaux. Même avec une matière comme le bois, les propriétés isolantes varient en fonction des espèces végétales. De façon générale, vous trouverez chez les spécialistes, des bloc-portes en bois, en mélaminé à l'aspect de bois, en bois laqué, etc. les blocs-portes sont disponibles avec ou sans vitrage. Ceux sans vitrage offrent une meilleure performance que les autres en termes d'isolation. Cependant, les bloc-portes avec vitrage permettent d'optimiser la lumière naturelle à l'intérieur, ce qui est un avantage non négligeable.
Sur certains modèles, la vitre est placée sur toute la surface de la porte. En revanche, sur d'autres, seules quelques portions sont vitrées. Ce type de bloc-porte, c'est le compromis entre les modèles sans vitrage et ceux avec vitrage. En verre trempé, la vitre peut être transparente ou dépolie. Vous avez le choix entre un bloc-porte battant et un bloc-porte coulissant. Le premier type est le plus utilisé, mais le second type lui est préféré lorsque la pièce concernée est assez petite.
Quel que soit le type de bloc-porte coulissant choisi, assurez-vous qu'il est doté d'une plinthe automatique, d'une crémone et d'un remplissage en polystyrène expansé. Ces caractéristiques indiquent que le bloc-porte est conçu pour servir de barrière thermique. Vous trouvez chez les menuisiers, des bloc-portes intérieurs à remplissage plein ou alvéolaire. Le remplissage est plein lorsque la porte est constituée de montants et traverses en bois massif, en bois lamellé-collé ou en bois aggloméré.
En raison de leurs propriétés isolantes, le chêne, le sapin et le hêtre sont les espèces végétales les plus prisées pour créer des bloc-portes à remplissage plein. Pour sa part, le bloc-porte à remplissage alvéolaire est fait de carton ou de nid d'abeille et revêtu de bois mélaminé, laqué ou pré-peint. Nous vous recommandons le bloc-porte à remplissage plein si les besoins en isolation thermique sont élevés.
La lumière et l'agencement intérieur
Dans le cadre de la rénovation intérieure de votre maison, pensez à accorder la lumière et l'agencement. Il vous faudra jouer avec la luminosité ainsi qu'avec la disposition des meubles et autres afin d'optimiser l'espace habitable. Pour ce faire, nous vous conseillons l'usage de cloisons amovibles. Vous avez le choix entre :
- les cloisons pleines,
- les cloisons coulissantes,
- les cloisons en accordéon,
- les cloisons vitrées, etc.
Généralement, une cloison pleine est constituée de panneaux de bois qui peuvent être nus ou revêtus de plâtre. Si vous désirez faire de votre cloison, un élément d'isolation thermique, choisissez-en une ayant une épaisseur considérable. Avec ce type de structure, vous pouvez créer et délimiter plusieurs espaces dans votre salon s'il est assez grand.
Une cloison coulissante peut avoir son rail au sol ou au plafond. Nous avons d'une part les cloisons suspendues et de l'autre, les cloisons à galandage. Pour gérer au mieux l'espace à l'intérieur, optez pour une ou des cloisons à galandage. Ce mécanisme permet de faire disparaître la cloison lorsque vous le désirez. Cela vous sera donc utile pour ouvrir, par exemple, la cuisine sur le salon quand vous le voudrez. Vous pouvez également en faire usage pour modeler à souhait la superficie du salon en fonction des situations. En journée, la luminosité à l'intérieur du logement dépendra du fait que la cloison soit posée ou non.
Une cloison en accordéon est souple, ce qui donne assez de possibilités pour jouer avec la lumière du jour. Elle est composée d'un système de rails qui s'installe au plafond ou au plancher. Pour profiter de la lumière du jour ou profiter d'un plus grand espace au salon, vous pouvez replier la cloison en accordéon.
Une cloison vitrée est la meilleure option lorsqu'il s'agit de rénover l'intérieur tout en mettant à profit l'éclairage naturel. Vous pouvez installer une cloison vitrée en toute hauteur ou à mi-hauteur. Ce type de cloison ne permet pas de créer des pièces intimistes, mais plutôt de délimiter des cadres dans une grande salle. Nous vous recommandons de l'installer au salon afin de créer, par exemple, un espace dédié aux repas, une bibliothèque, un espace de télévision, etc.
Vous pouvez associer une cloison, quel que soit le type, à l'agencement des meubles de salon, à l'aménagement de la cuisine, etc. Vous pouvez faire usage de ce type d'installation afin de créer de petits espaces que vous équiperez de meubles adaptés à la fonction du cadre. Par exemple, vous pouvez créer un cadre cosy pour la détente avec des sièges douillets (poufs, fauteuils crapaud…) et un cadre ouvert aux étrangers, équipé de sièges standards.
À la cuisine, vous pouvez installer une cloison pour créer une salle à manger avec les meubles correspondants. Grâce aux cloisons amovibles, vous pouvez supprimer des murs intérieurs afin de rendre plus spacieuses certaines pièces. Vous aurez après tout le loisir de modeler l'espace en fonction de vos besoins.
Rénovation intérieure : les revêtements des sols et des murs
Les revêtements des sols et des murs influencent aussi bien la performance thermique du logement que son décor. Pour habiller un sol ou un mur, vous avez plusieurs matériaux au choix. L'association des revêtements des sols avec les revêtements des murs est indispensable pour optimiser l'isolation et la décoration du logement. Pour le sol, le meilleur matériau de revêtement est celui qui convient parfaitement à la fonction de la pièce.
Par exemple, le parquet est un beau revêtement qui trouvera sa place au salon ou dans la chambre. Par contre, son degré d'étanchéité est faible et ne convient pas au sol de la salle de bain. Dans une telle pièce, privilégiez des revêtements imperméables comme le carrelage, le béton ciré, la pierre naturelle, etc. En cas de rénovation des sols intérieurs de votre maison à cause de l'humidité ou du désagrégement de la structure, veuillez consulter un géotechnicien pour l'étude du sol.
Pour l'habillement des murs intérieurs, pensez à l'harmoniser avec le revêtement des sols en tenant compte de la nature des matériaux et des couleurs. Si vous revêtez, par exemple, le sol du salon d'une matière naturelle comme le bois massif, pensez également à un revêtement de mur ou une peinture évoquant la nature. Dans les salles d'eau, le carrelage ou un autre matériau étanche serait parfait aussi bien sur les sols que sur les murs. Ici aussi, veillez à installer des bloc-portes qui s'harmonisent avec le reste de la décoration intérieure.