La terrasse en bois d’une piscine

0
| 0 avis
Terrasse en bois d’une piscine
Élégance, naturel et plaisir aquatique… tout un programme réuni dans ces quelques mots : la terrasse en bois d'une piscine. Comment le mettre en œuvre ?
Terrasses et allées : Obtenez gratuitement des devis !

L'emplacement

L'emplacement d'une terrasse en bois est important : extérieure, la terrasse ne doit pas pour autant être collée à l'habitat. Créer une zone au cœur du jardin, entre eau et verdure, est un choix astucieux. Pour la terrasse en bois d'une piscine, privilégiez l'orientation sud, afin d'optimiser la chaleur et la luminosité. En outre, si votre terrasse est exposée au vent, pensez aux abris comme une haie, qui de plus favorisera l'impression d'espace clos.

Le dallage

Pour le dallage de la terrasse, le choix se pose encore moins que pour une terrasse en bois normale. L'humidité de la piscine vous oblige à choisir un bois exotique, certes plus onéreux qu'un bois européen mais bien plus résistant aux intempéries. Construire une terrasse en bois composite est un avantage. En effet, le bois composite, qui allie aspect du bois et qualités du plastique est également un choix pertinent et durable. En effet, ces lames sont un mélange d'un bois (l'érable en général) et un polymère thermoplastique. Les lames avec un profil plein, et non creux ou alvéolaire, ont un moindre contact avec l'eau, d'où une plus forte résistance à l'humidité et à la pourriture. 

Concernant la pose de la terrasse en bois bordant votre piscine, voici quelques conseils : l'espacement entre les côtés et les bouts des lames varie selon la température en raison d'un phénomène de dilatation ; ne négligez donc pas ce paramètre afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la pose. En outre, respecter ces mesures permet une meilleure ventilation et évacuation des déchets organiques. Les lames peuvent être fixées avec des clips ou avec des vis spéciales.

Bois et piscine

Opter pour le bois comme matériau de terrasse de piscine est un choix pertinent car le bois a de nombreux atouts : matériau naturel, il se marie très bien avec l'eau et le jardin ; sous un soleil de plomb, vous pouvez marcher dessus sans vous brûler les pieds et il sèche rapidement. Le bois est synonyme d'élégance mais aussi de facilité car il requiert une pose relativement simple. Le bois est également utilisé dans la construction des margelles, bordures de la piscine. En revanche, si vous souhaitez allier bois et carrelage autour de votre piscine, il va falloir choisir ! En effet, le carrelage n'adhère pas assez sur une structure en bois : l'espace entre les lames entrave l'adhérence de la colle et la souplesse du bois, matériau naturel qui « travaille », risque de fissurer votre carrelage au fil du temps.

Des idées pour votre Terrasses et allées
Terrasses et allées : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus