Le toit plat en bois

0
| 0 avis
Toit plat en bois
Après les lignes horizontales du Corbusier, allons plus loin dans l'originalité fonctionnelle avec le toit-plat en bois. Le toit-plat a de multiples avantages dont, surtout, le gain d'espace. Le réaliser en bois crée un espace de vie agréable, chaleureux et naturel. Il y a néanmoins quelques notions à avoir en tête avant de se lancer dans un tel projet.
toiture : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi le bois ?

Le bois est un matériau réunissant de nombreuses qualités : c'est un excellent isolant, tant phonique que thermique. Une maison à toit-plat en bois peut ainsi vous faire faire des économies d'énergie importantes. C'est également un matériau solide qui n'a pas à rougir d'être mis en comparaison dans le choix des toitures avec le béton ou l'acier et durable, d'autant plus que les bois actuels prévus pour la toiture reçoivent des traitements (fongicide, insecticide et anti-termite) de grande efficacité. Optez de préférence pour un bois labellisé FSC.

Et pourquoi plat ?

Une maison à toit-plat, quelque soit son matériau, est menacée de problèmes d'étanchéité. C'est pourquoi la construction d'une telle toiture doit obéir à des règles scrupuleuses d'installation et d'entretien. Premièrement, rassurez-vous, les matériaux commercialisés aujourd'hui pour les toits plats sont parfaitement adaptés. Ensuite, ces toits ne sont jamais tout à fait horizontaux, une légère pente est nécessaire pour l'écoulement des eaux. Enfin, différents éléments composent cette toiture afin de garantir l'isolation et l'étanchéité d'un toit plat.

Le tout réuni !

Intégré dans une maison en bois, un toit-plat du même matériau forme un ensemble joignant qualités techniques,  isolation, étanchéité, esthétiques et écologiques notables ; on décrit d'ailleurs parfois ces maisons comme « bioclimatiques » ou « BBC, bâtiment à basse consommation » puisqu'elles consomment moins d'énergie qu'elles n'en produisent grâce à leur forme. En outre, le bois étant un matériau léger, construire une maison en ossature bois est beaucoup plus rapide que pour une maison normale. Si vous avez quelques doutes, pourquoi ne pas commencer par le garage au toit-plat en bois ? Vendus en kit, ces abris allient naturel et praticité puisque l'horizontalité du toit ne nécessite aucune couverture en revêtement, mais seulement une couche d'étanchéité.

A quel prix ?

Le coût d'une telle toiture ne va forcément de pair avec son image de construction bobo et hors de prix, loin de là. Néanmoins, pour un bois de bonne qualité, comptez environ 30 euros le m², sachant que le supplément de prix lié à la forme plate vient de l'importance d'un excellent système d'étanchéisation. 

Des idées pour votre toit plat
toiture : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus