Les questions à se poser avant l’installation
Cette étape n’est pas la plus amusante, mais elle est essentielle. Savoir si votre extension est viable, va s’intégrer dans le bâti ou encore, passage obligé, les règles à connaître pour une extension bois installée en toute légalité… Ces questions doivent être à la base de votre projet d’extension, qu’elle soit en bois ou dans n’importe quel autre matériau.
L’étude de faisabilité et de projet
N’envisagez pas votre projet avant cette étape ! Un projet d’extension nécessite toujours une étude de faisabilité. Seront analysées par un architecte :
-
L’ossature existante de votre bâtiment
-
L’orientation de votre maison
-
La manière dont l’agrandissement s’intègre dans l’espace.
Le permis de construire et démarches administratives
Avant de commencer les travaux, n’oubliez pas de vérifier les règles d’urbanisme de votre commune (ou PLU). Selon l'emprise au sol et la surface de plancher que vous envisagez, vous devrez peut-être demander un permis de construire (pour une extension de plus de 20 m2). Une simple déclaration préalable de travaux suffira si l’extension mesure entre 5 et 20 m2.
Le choix de l’architecture
On commence à rentrer dans la partie la plus “fun” du projet. Il est conseillé de visualiser le type d’extension que vous cherchez. Vous n’avez pas de connaissances particulières dans le domaine des travaux et de l’extension de maison en bois ? Pas de panique ! On est là pour vous aider ! Voici les choix qui s’offrent à vous :
L’extension latérale en bois
Une extension latérale en bois consiste à ajouter une structure adjacente à la maison existante, augmentant ainsi la superficie habitable. Facile à installer et à personnaliser, cette solution vous permet d’agrandir significativement la surface habitable, mais attention ! Vous réduirez par conséquent la taille du jardin ou de l’espace extérieur.
La surélévation en bois
La surélévation en bois, c’est tout simplement un étage supplémentaire ajouté à votre maison. Il s’agit d’une option intéressante si vous souhaitez augmenter la superficie habitable sans empiéter sur l’espace extérieur. Si vous vivez à la campagne ou en bord de mer, elle offre par ailleurs de meilleures vues et peut augmenter la valeur de votre propriété. Souvent un peu plus coûteux, en raison de travaux plus complexes que l’extension latérale, cette extension en bois peut nécessiter des renforcements de la structure existante.
La véranda en bois
Offrez-vous un espace de vie supplémentaire esthétique, entre tradition et modernité, en optant pour la véranda en bois. Cette extension de maison constituée de verre et d’une structure en bois permet une abondance de lumière naturelle, parfaite pour offrir à votre maison l’éclat qu’elle mérite. Ce type d’extension en bois offre un espace de vie supplémentaire à la fois agréable et polyvalent : salon, salle à manger, espace détente, tout est permis ! La véranda peut être particulièrement agréable en automne, pour profiter des rayons du soleil sans avoir à subir les intempéries. Une isolation supplémentaire est cependant à prévoir sur ce type d’extension, et l’entretien des surfaces vitrées doit être intégré dans votre planning.
Quels matériaux choisir ? :
Trois options se présentent à vous :
-
L’extension de bois en ossature légère : comme son nom l’indique, il s’agit d’une ossature en bois légère qui est recouverte de panneaux pour créer une extension. Facile à construire, à moduler et peu onéreuse, ce type d’extension peut être utilisé par exemple pour ajouter un grenier ou un bureau à votre maison
-
L’extension en bois massif (CLT - Cross Laminated Timber) : ici, des panneaux de bois massif laminés en croix sont utilisés pour une structure robuste et durable. Cette solution est plus lourde que les panneaux, et aussi plus onéreuse. Il faudra donc des fondations particulièrement solides pour soutenir ce type d’extension.
-
L’extension en bois à toit plat, souvent utilisée pour des designs plus modernes et épurés. Le toit peut être utilisé comme une terrasse ou un balcon, mais attention aux problèmes de drainage ! Faites appel à un professionnel qualifié et reconnu pour réaliser ces travaux.
Combien coûte une extension de maison en bois ?
Le coût de construction d’une extension dépend de nombreux facteurs, notamment la superficie, les matériaux et les finitions choisies. La plupart du temps, plus l'espace à construire est grand, plus le coût sera élevé. Vous pouvez compter environ 2000 à 3800 €/m2 pour la construction d'une extension ossature bois. Pensez également à l’éventualité d'un recours à un architecte qui, même si cela ajoute une dépense, pourra vous guider efficacement et s’assurer que votre extension respecte toutes les normes (cela vous évitera aussi de dépenser des sommes supplémentaires pour rectifier les travaux !).