Les questions d'ordre général
La structure de votre maison
Selon la dimension, l'orientation ou les formes de la maison que vous souhaitez construire, vous ne choisirez pas les mêmes types de charpente traditionnelle. En effet, certains types sont mieux adaptés que d'autres et il convient d'envisager plusieurs solutions avant d'arrêter son choix.
L'environnement
En fonction d'éléments naturels (vent, neige, exposition...), certains types de charpente traditionnelle s'avèrent mieux adaptés. En effet, si la maison se trouve dans un contexte où les vents sont particulièrement forts, il conviendra de poser des éléments de couverture suffisants, ce qui implique des types de charpente spécifiques.
Les contraintes d'accès et de réalisation
Selon la hauteur du chantier ou les contraintes liées à la topologie du terrain sur lequel vous construisez, certains types de charpente sont susceptibles d'être mieux indiqués que d'autres.
L'esthétique
Vous choisirez votre charpente traditionnelle selon le type de couverture choisie (ardoise, briques...), le style que vous souhaitez imprimer à l'intérieur de votre maison (poutres apparentes) ou encore selon les traditions en vogue, voire imposées, dans votre région.
Les questions spécifiques
La création d'ouvertures dans le toit
Que vous choisissiez d'aménager sous la charpente un espace de vie ou des combles, vous aurez également à choisir parmi différents types d'ouverture dans le toit, notamment à travers des lucarnes ou fenêtres (puits de lumière) ou des cheminées.
L'aménagement des combles
Si vous souhaitez aménager des combles, il convient de choisir les types de charpente qui le permettent.
L'isolation
Destinée à supporter des éléments de couverture, la charpente doit être préparée à recevoir certains supports, autant dans sa composition que dans sa conception. De même, les cloisons servent à isoler le reste de la maison et, à ce titre, il convient d'étudier précisément la manière dont elles vont s'inscrire dans la charpente.
Envisager les constructions futures
La charpente traditionnelle permet de conserver des surfaces « en jachère ». Avant la construction, il convient donc d'anticiper sur des aménagements futurs.