Destinée à l'espace de vie
Composée de pièces de bois de sections très importantes, la charpente traditionnelle est particulièrement bien adaptée à l'aménagement de pièces de vie, dans le sens où elle permet d'offrir des espaces sous toitures relativement volumineux.
Lorsque la charpente traditionnelle est conçue pour l'aménagement de pièces habitables, elle devra nécessairement présenter des ouvertures pour que la ou les pièce(s) puissent bénéficier d'un éclairage satisfaisant. En conséquence, ces ouvertures risquent de conditionner certains éléments majeurs de la charpente.
Lors de la réalisation de la charpente traditionnelle, en vue de l'aménagement d'un espace de vie, deux éléments incontournables devront être envisagés par le concepteur :
- Un plancher circulable ;
- L'accessibilité à l'espace sous toiture par le déploiement d'un escalier ou d'une échelle.
Destinée à l'aménagement d'un grenier
Le principe est relativement similaire à celui de l'aménagement des espaces de vie. Dans ce cas précis, la charpente traditionnelle reste constituée de pièces de bois de sections plutôt conséquentes mais l'espace sous toiture va faire l'objet d'un aménagement en zone de stockage.
Pour que cette zone de stockage offre les conditions de stabilité et de sécurité suffisantes, il convient d'élaborer un plancher susceptible d'accueillir la circulation des personnes mais également de supporter les éléments ayant vocation à être entreposés. Autre point important, la nécessité de prévoir un accès facilité à cette zone de stockage.
Destinée à un aménagement futur des espaces
Dans le sens où ce mode de construction permet d'utiliser tous les espaces au-dessus desquels s'inscrit la charpente traditionnelle, vous pouvez librement réserver des espaces en vue d'une exploitation future. Si vous retenez cette option, vos seules contraintes sont de prévoir un accès à cet espace ainsi qu'un plancher adapté permettant d'accueillir à la fois une circulation des personnes et les charges d'éléments entreposés.