Faire le point sur les travaux à réaliser
Il y a une différence entre faire un petit rafraîchissement de son logement et tout casser pour réaliser une extension. La première chose à faire consiste donc à prioriser vos besoins et les lister. Pour cela, vous devez vérifier plusieurs éléments :
-
La mise aux normes de l’électricité et de la plomberie ;
-
La vérification de la charpente ;
-
L’état des murs, sols, ouvertures.
En inspectant de près votre maison, vous aurez un premier ordre d’idée de l’envergure du projet de rénovation à mener. Ensuite, il faudra prendre en compte, non seulement le type de travaux, mais aussi le salaire des artisans, le prix des matériaux, les éventuels permis et autres papiers administratifs.
Faire appel à un professionnel
Rien de tel que de solliciter un expert pour vous aider à estimer le prix du chantier de rénovation. Grâce à ses compétences et son expérience, il pourra vous aider à déterminer votre budget dans le cadre de votre projet immobilier. Son réseau vous permettra également d’obtenir des contacts d’artisans de confiance et de professionnels qui pourront vous accompagner tout au long de la rénovation.
Réfléchir au financement du projet
Des travaux de rénovation ne sont pas une mince affaire et la majorité des ménages doivent souscrire à un prêt afin de pouvoir lancer le chantier. Heureusement, il existe le prêt personnel pour financer vos projets. Dédié aux travaux, ce crédit à la consommation vous permet d’emprunter une certaine somme afin de rénover chambre, cuisine, salle de bain et tous vos autres projets. Pensez toutefois à bien vérifier votre capacité de remboursement et le taux d’intérêt, à inclure dans votre budget.
Demander des devis auprès des artisans
Côté main d'œuvre, le mieux reste de faire directement appel aux artisans de votre choix, afin de leur demander de vous envoyer des devis. Ne vous cantonnez pas à une seule entreprise de BTP et comparez les prix. Ce faisant, vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause ! Faites également attention aux arnaques, et vérifiez le sérieux des professionnels en consultant les avis en ligne, en demandant leurs qualifications et diplômes…
Vous l’aurez compris, il faut prendre un certain temps de réflexion et de maturation de votre projet avant de vous lancer. Évaluer votre budget vous permettra ainsi d’échapper le plus possible aux dépenses imprévues. Néanmoins, gardez en tête qu’un chantier de rénovation apporte toujours son lot de surprises, et que le prix total risque d’être supérieur à celui que vous aviez envisagé au départ.