La pose des briques de terre cuite
Les briques creuses 20 cm se posent au moyen de mortier colle en joints minces. Disponibles en briques d'angles, droites, dans des dimensions allant de 10 à 50 cm, en blocs à ébrasement pour les appuis de fenêtres, ces briques en terre cuite permettent de supprimer les ponts thermiques lors de la pose.
Caractéristiques des briques creuses
Ces qualités d'inertie et de déphasage sont dues à la densité des briques creuses ainsi qu'à leurs dimensions, à savoir qu'une brique de 20 cm d'épaisseur pèse tout de même 20 kg.
Les monomurs en briques creuses offrent la possibilité de n'utiliser aucun autre isolant si on utilise des briques d'au moins 24 cm. 37 cm d'épaisseur sera la dimension parfaite pour un monomur.
Toutefois les qualités d'isolation phonique de ce matériau étant assez faible, il faudra doubler le monomur avec un autre isolant, ce qui accroîtra encore l'isolation thermique. Cet isolant pourra être intérieur (laines minérales, végétales ou animales) ou extérieur (enduit, bardage, panneaux sandwiches, etc.)
Isoler des briques creuses
On peut doubler par l'intérieur les briques creuses d'isolants employés sous forme de panneaux isolants :
- Briques creuses 20 cm et laine minérale en couche de 10 cm avec un doublage en Placoplatre.
- Briques creuses 20 cm et laine minérale en couche de 8 cm et doublage des murs par des briques de 5 cm pour le parement ou pour y déposer le plâtre.
- Briques creuses 20 cm et 20 cm de polystyrène expansé en isolation extérieure. L'isolant sera ensuite recouvert d'un enduit hydraulique ou d'un enduit lui-même isolant
Prix d'un mur en briques creuses
Les briques creuses 20 cm sont proposées entre 45 et 65 €/m². Le prix varie ensuite en fonction des dimensions des briques, très variables suivant les utilisations.
Pour en savoir plus...
- Consultez notre article pour faire un parement mural extérieur