Vous n’avez pas encore défini votre projet immobilier et vous hésitez entre rénover ou faire construire une maison neuve ? Devenir propriétaire est une étape importante dans la vie. Il est important de considérer les avantages et inconvénients de chacune de ces deux alternatives afin de prendre une décision éclairée. Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix.
La rénovation d'une maison : la solution la plus rapide et la moins coûteuse
Rénover une maison : plus rapide et efficace qu’acheter
Cette alternative est moins coûteuse et peut également prendre moins de temps que de construire une nouvelle maison. En effet, avec la raréfaction des terrains à construire, l’offre est souvent plus importante en rénovation qu’en neuf. De plus, la rénovation d’une maison existante est généralement plus abordable que le prix des propriétés neuves. Vous pouvez alors utiliser l’argent économisé pour effectuer des travaux de rénovation énergétique ou encore d’agrément, comme une piscine. Ils apporteront une plus-value à votre habitation. Il existe aujourd’hui de nombreuses aides financières pour vous accompagner dans votre projet de rénovation. Vous passerez aussi moins de temps sur les procédures administratives dont vous devriez normalement avoir besoin pour la construction, car il n’est pas nécessaire de passer par des commissions municipales ou des organismes gouvernementaux pour les approbations.
Acheter une maison ancienne : attention aux mauvaises surprises !
Toutefois, certaines maisons anciennes sont de véritables gouffres financiers. N’hésitez pas à demander une expertise pour obtenir une estimation des travaux afin de ne pas y perdre des plumes. Si généralement le temps de réalisation est plus court, vous pourrez rencontrer un certain nombre de problèmes liés à son âge et au manque d’entretien qui peuvent causer des dépenses imprévues : installations électriques ou arrivées d’eau vétustes, nuisibles, présence de plomb ou d’amiante dans les murs du bâtiment, ravalement de façade nécessaire. Si vous souhaitez réaliser des travaux, sachez qu’une rénovation complète sera toujours moins onéreuse que de procéder petit à petit. Renseignez-vous également sur les frais de notaires, dont le coût peut s’élever de 7 à 8 % du prix de vente de la maison.
La construction d'une maison : un projet sur-mesure réfléchi à l’avance
Faire construire votre maison neuve, le meilleur moyen de tenir un budget
Faire construire une maison neuve coûte souvent plus cher que de rénover en raison de la rareté des terrains constructibles disponibles. Toutefois, en plus des coûts initiaux liés à la construction, diverses taxes et impôts supplémentaires peuvent s’ajouter à la facture finale. C’est aussi un processus complexe qui implique une certaine planification et de multiples décisions au fur et à mesure que le projet de construction avance. Mais si vous avez le temps et les finances nécessaires, cela peut être très enrichissant. Cette alternative est idéale pour contrôler votre budget, car vous pouvez choisir exactement ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez sur votre propriété. De plus, la plupart des constructions neuves sont adaptées aux technologies modernes, ce qui permet d'améliorer l'efficacité énergétique et la valeur à long terme de votre résidence. Enfin, votre maison neuve sera garantie pour un certain nombre d'années par le constructeur. Cette garantie couvre généralement tout problème liée à la structure ou aux fondations qui pourraient survenir pendant cette période.
Faire construire pour profiter d’une future maison adaptée à ses besoins
En achetant du neuf, vous pourrez adapter la propriété à votre goût personnel. Que cela soit en termes de design intérieur ou d'architecture extérieure, tout ce que vous choisissez devrait correspondre à votre style. Vous aurez le choix entre différents modèles de maisons, traditionnelle ou contemporaine. Par exemple, si vous envisagez d’y vieillir, vous pouvez d’ores et déjà la choisir une maison de plain-pied. Gardez cependant bien à l’esprit que le délai entre l’achat d’un terrain et de la construction est d’environ un an et peut atteindre 18 mois. Il faudra prendre en compte le temps nécessaire afin de trouver le terrain idéal, obtenir les autorisations gouvernementales et engager les bons types de travailleurs qualifiés.
Il n’y a pas de meilleure décision entre acheter ou rénover, chacune de ces deux possibilités comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Votre décision se fera en fonction de votre budget, votre temps, le lieu où vous souhaitez habiter et les maisons ou terrains disponibles à la vente. Le mieux est encore de faire vos projections de budget sur différentes maisons en incluant tous les frais liés à l’achat (main d'œuvre, travaux, impôts, frais de notaire…), puis de comparer les prix entre la construction et la rénovation de votre maison idéale. Vous pourrez ainsi déterminer la solution qui convient le mieux à votre situation.