Qu’est-ce que la construction hors-site ?
Alternative fiable au chantier traditionnel, la construction hors site peut concerner tous types de bâtiments : hôtels, bureaux, bâtiments industriels, plateformes de logistique, logements, établissements scolaires, etc.
Construction hors-site : définition
La construction hors site implique la préfabrication des éléments d'un bâtiment, qu’il s’agisse de murs, de planchers, de toits, de façades…. Ces éléments peuvent être fabriqués en béton, en acier, en bois ou en d'autres matériaux. Ils sont ensuite transportés sur le site de construction, où ils sont assemblés pour former le bâtiment final.
Si cette méthode de construction est aujourd’hui mise en avant, c’est parce qu’elle permet de réduire considérablement le temps de construction sur site, ainsi que les coûts de main-d'œuvre et de matériaux. Par ailleurs, elle permet de répondre aux futurs défis du secteur du bâtiment tels que la diminution des impacts écologiques liés à la construction, la raréfaction de la main d'œuvre qualifiée pour un chantier. Elle permet également de réduire le nombre de litiges liés à des malfaçons et dysfonctionnements via un contrôle plus scrupuleux des éléments préfabriqués en usine.
Les contraintes liées à cette technique de fabrication
La construction hors-site a été utilisée avec succès dans de nombreux projets de construction à travers le monde. Les architectes et les bureaux d'études utilisent de plus en plus cette méthode de construction pour concevoir des bâtiments préfabriqués durables et esthétiques. Toutefois, le développement de la construction hors-site est contraint par de nombreux freins :
· Réglementaires : en France, la réglementation est fortement contrainte en ce qui concerne la construction hors-site bois ou acier. La loi ESSOC a permis de faire évoluer cette tendance en accentuant la liberté d’innover dans le secteur du bâtiment, mais elle reste insuffisante au regard de ce qui se pratique dans certains pays comme l’Angleterre avec, notamment, la création du BOPAS.
· Économiques : Une entreprise qui veut se lancer dans la construction hors site doit drastiquement changer de modèle économique, car ce ne sont pas les mêmes logiques qui régissent la logistique ou l’acheminement des pièces préfabriquées. Par ailleurs, l’accent doit être aussi mis sur la formation du personnel à ce nouveau mode constructif,
· Culturels : la construction de bâtiments hors-site est encore mal vue en France même si les mentalités évoluent rapidement, surtout au prisme des enjeux de la transition écologique.
Les avantages de la construction hors-site
La construction hors site présente de nombreux avantages par rapport à la construction traditionnelle.
Une méthode de construction plus économique
Construire un bâtiment hors-site est beaucoup plus rapide, car la plupart des éléments sont préfabriqués en usine, ce qui permet de gagner du temps sur le site de construction. Le respect de process stricts et encadrés au sein d’une chaîne de production permet à une entreprise de respecter ses engagements vis-à-vis de son client en termes de délais et de prix. Les entreprises qui ont adopté cette méthode ont constaté des gains de productivité d’au moins 50 %, qui peuvent même être poussés jusqu’à 70 %. La construction hors-site se présente ainsi comme une solution pérenne pour améliorer la productivité d’une entreprise du bâtiment tout en maîtrisant les coûts et en assurant la qualité du produit fini.
Une solution plus fiable pour la construction d’un bâtiment
Les éléments préfabriqués sont produits dans des conditions de contrôle en usine, ce qui permet de garantir des normes de qualité élevées. En optant pour un bâtiment construit hors-site, vous profiterez des avantages suivants :
-
Une réduction des délais de réalisation, de 20 à 30 % et jusqu’à 60 % en modulaire bois.
-
Une qualité de construction industrielle, avec une conformité parfaite à la conception liée à la précision de réalisation, évitant ainsi les malfaçons.
-
Des conditions de travail et de sécurité optimum pour les salariés du bâtiment, avec notamment une importante réduction des risques d’accidents liés au contexte d’un chantier.
-
Lutte contre la pénurie de main d'œuvre : sur le chantier, le besoin d’employés qualifiés est permanent car il est primordial que chaque salarié puisse faire face aux aléas du terrain en autonomie. En usine, il est plus simple de former et d’encadrer une main d'œuvre industrielle.
La construction hors-site, une solution d’avenir pour l’environnement
Construire hors-site permet de diminuer l’impact carbone d’un chantier de construction : cette technique constitue donc une solution durable pour l’avenir du secteur du bâtiment, qui génère à lui seul 23 % des GES en France. La réglementation environnementale (RE2020) vise à transformer les techniques de construction dans le but de minimiser l’impact environnemental d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie. La construction hors-site permet de faire face à ces enjeux pour plusieurs raisons :
-
Les nuisances sont réduites à leur plus strict minimum sur chantier, avec 50 % de flux gros œuvre en moins et 95 % de flux en moins en phase modulaire, ce qui permet de décongestionner les zones urbaines, où il n’y a pas nécessairement la place pour un chantier
-
L’assemblage en usine permet de diminuer l’impact d’un chantier pour les riverains (bruits, poussières, etc).
-
Cette méthode permet de réduire les consommations d’énergie jusqu’à 50 %, et les émissions de CO2 jusqu’à 20 %
-
La construction hors-site permet une meilleure valorisation des déchets en usines et sur chantier.