Que sont les maisons en conteneur ?
Les maisons en conteneur sont apparues vers les années 1990. Devenues tendances en 2010, elles sont essentiellement construites avec des conteneurs maritimes qui se déclinent en plusieurs types.
Maison en conteneur : définition
La maison en conteneur est également connue sous l'appellation de « maison container ». En réalité, il s'agit d'une construction modulaire composée de plusieurs conteneurs destinés au transport maritime. Ces derniers peuvent être neufs ou reconditionnés et sont fixés entre eux par le biais d'une ossature métallique.
À l'origine, les maisons en container servaient de logements de fortune en Chine aux alentours des 90. Ensuite, elles ont été utilisées comme résidences étudiantes au début des années 2000 en Hollande et aujourd'hui, la maison en container fait partie intégrante de l'architecture contemporaine.
Les conteneurs maritimes que les constructeurs aménagent en habitations suivent néanmoins un procédé spécifique. Dans un premier temps, ils sont renforcés en atelier et des matières isolantes sont posées au niveau des surfaces intérieures et extérieures. Ensuite, ils sont installés sur le terrain réservé à cet effet. En fonction de la finition extérieure choisie, les constructeurs peuvent rendre invisible l'aspect industriel des containers, et ce de manière partielle ou totale.
Les différents types de maisons containers
Les maisons containers se déclinent en plusieurs types. Nous pouvons ainsi énumérer :
- les maisons individuelles en conteneurs,
- les logements collectifs en containers (logements sociaux, EHPAD, résidences étudiantes…),
- les locaux ou bâtiments commerciaux en conteneurs (restaurants, salles de gym, bureaux, boutiques, blocs sanitaires…).
Néanmoins, il convient de noter qu'il est possible d'utiliser les conteneurs maritimes pour réaliser les travaux d'agrandissement ou de surélévation d'une maison.
Les conteneurs utilisés pour construire les maisons en conteneur
Les constructeurs des maisons containers utilisent plusieurs modèles de conteneurs. Chaque modèle est destiné à une utilisation spécifique.
Le conteneur dry
Il s'agit du modèle de conteneur le plus utilisé dans la construction des maisons conteneurs. Le container dry se présente sous la forme d'une boîte en acier inox. Il sert à transporter des marchandises non liquides et non polluantes. Il possède une toiture, un plancher et des parois latérales.
De même, il répond à la norme ISO 668 et est muni d'au moins une porte à une de ses extrémités. Ce type de container maritime est parfaitement étanche et bien conservé dans la plupart des cas.
Le container flat-rack
Ce container ne dispose pas de plafond à l'inverse du modèle dry. Il possède en outre un plancher solide qui lui permet de garder de lourdes charges. Les constructeurs utilisent notamment ce modèle de conteneur pour créer une terrasse. Le flat-rack est disponible en 20 ou 40 pieds de long, soit 19 ou 54 m² de surface au total.
Le conteneur open top
Le container open top est généralement utilisé pour charger et décharger des marchandises encombrantes par le haut à l'aide d'un camion-grue. Le toit ouvrant dont il est équipé l'assimile à un conteneur dry. D'ailleurs, il a les mêmes dimensions que ce dernier. Dans le domaine de la construction de maisons modulaires, l'usage du container open top est nécessaire pour la création d'une pièce avec un toit vitré.
Le container reefer
Le container reefer est muni d'un moteur électrique. On l'utilise pour transporter les aliments périssables. Ses dimensions extérieures sont similaires à celles d'un conteneur dry. En outre, sa surface intérieure est légèrement plus restreinte en raison de la couche d'isolant placée au plafond et au niveau des parois latérales. Dans les constructions modulaires, l'usage du container reefer permet de réaliser d'importantes économies sur les travaux d'isolation.
Le conteneur open side
Ce modèle de container maritime se distingue principalement par sa robustesse. En général, son plancher est conçu avec du bois. Avec un container open side, les constructeurs peuvent disposer d'une ouverture latérale complète notamment grâce à ses portes. Ceux-ci s'en servent pour créer une chambre avec un côté vitré dans les maisons conteneurs. Cette pièce permet aux résidents de profiter du soleil en période hivernale.
Les avantages de posséder une maison en container
Construire une maison en container est une véritable tendance en Europe. Chaque année, près de 3 Européens sur 5 optent pour ce type d'habitat novateur et très avantageux. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez privilégier la construction d'une maison container à une maison traditionnelle.
Construisez votre maison dans un bref délai
La maison-conteneur est une construction rapide par excellence. En moyenne, elle requiert au total deux mois de démarches administratives et deux mois de travaux. En quatre mois, vous avez donc la possibilité de disposer d'une maison bien construite, élégante et conviviale.
En réalité, la structure d'une maison en container est déjà préconstruite. Tout ceci vous permet de gagner entre 60 et 70 % de temps par rapport à la construction d'une maison classique.
Habitez une maison écologique
Le processus de construction des maisons containers est très écoresponsable. L'usage des containers maritimes garantit le recyclage de ces blocs. De manière concrète, en utilisant ces boîtiers métalliques pour construire des logements, on recycle un matériel en fin de vie. Cela permet de diminuer la quantité des déchets qui polluent notre environnement.
De plus, la transformation des containers en habitat limite la surexploitation des ressources naturelles. En effet, la construction des maisons traditionnelles requiert des matériaux tels que le bois, le ciment et les graviers. Pour construire les maisons containers, les constructeurs n'ont besoin que d'un ou plusieurs conteneurs neufs ou reconditionnés.
Pour finir, les maisons en conteneur ne nécessitent aucune modification du sol. Les travaux se déroulent entièrement hors site, ce qui rend cette construction encore plus écologique.
Profitez d'une habitation avec une modularité hors du commun
Une construction à base de containers est modulable à souhait. Concrètement, il est possible de concevoir une maison à partir de plusieurs conteneurs, qui peuvent être agencés selon vos envies et besoins. Les constructeurs spécialisés dans le domaine peuvent vous aider à construire un logement avec un design impressionnant et unique. Vous avez la possibilité de commander une maison container destinée à un usage spécifique : logement pour étudiant, maison de vacances, maison d'hôtes…
Misez sur une construction dotée d'une bonne durabilité
La maison container est aussi solide qu'une maison en béton ou en brique. En effet, les caissons métalliques utilisés pour sa conception résistent à de lourdes charges et à des conditions climatiques extrêmes. Généralement, une maison en container peut durer entre cinquante à cent ans, notamment lorsqu'elle bénéficie d'un entretien optimal.
Économisez de l'argent
L'un des avantages de la maison container est le coût de sa construction qui se révèle particulièrement attractif. D'après les experts de l'immobilier, l'achat d'une maison en conteneur est de 20 à 50 % moins coûteux qu'une maison traditionnelle. Vous ferez donc d'importantes économies d'argent en privilégiant ce type de construction.
Quelques conseils sur la conception et la décoration de votre nouvelle maison-conteneur
Pour la conception de votre maison container, sollicitez les services d'un constructeur spécialisé dans la réalisation de ce type d'ouvrage. Certaines entreprises fabriquent les maisons-containers écologiques, mais aussi des immeubles réservés aux professionnels. Lorsque votre maison est conçue, vous devez aménager et décorer son intérieur en fonction de vos goûts. Plusieurs astuces vous permettront d'y arriver et de créer un décor qui répond à vos attentes en termes de design et de confort.
Misez sur le traversant
L'aménagement intérieur d'une maison en conteneur doit être réalisé en mettant en valeur les espaces traversants. Cela permet de dissiper l'étroitesse du conteneur grâce notamment à l'action de la lumière. Vous devez outre créer un espace tout en longueur. Ce dernier peut par exemple accueillir votre cuisine afin de créer un véritable lien entre les espaces de jours et de nuits.
Il faut préciser également que le fait de créer de nombreuses ouvertures permet d'optimiser l'aménagement de l'intérieur de la maison container. Ainsi, vous pouvez installer de larges baies vitrées coulissantes au niveau de la terrasse. Cela va augmenter l'effet d'espace que vous recherchez. De plus, les portes coulissantes ont la particularité de décloisonner le container et de faciliter l'aération de ce dernier en temps de chaleur.
Sélectionnez une gamme de peinture adaptée à l'acier
Pour ce qui concerne l'aspect peinture, vous devez miser sur une gamme de produits spécialement destinée à recouvrir l'acier. Vous aurez notamment le choix entre une peinture glycérophtalique ou une peinture époxy. Le point commun des peintures à l'huile est qu'elles sont faciles à entretenir et possèdent un excellent pouvoir couvrant.
Que vous ayez choisi une peinture glycéro ou une époxy, servez-vous d'un pinceau brosse plat pour appliquer votre revêtement en 2 à 3 couches au maximum. On évite d'utiliser le rouleau puisque cette technique s'avère complexe en raison des cloisons du container qui se présentent en relief. Avant d'appliquer votre peinture, veillez à préparer la surface du conteneur à l'aide d'un abrasif de type laine acier 000.
Cependant, si vous préférez utiliser une peinture intérieure plus respectueuse de l'environnement, vous pouvez choisir un revêtement écologique. Pour cela, utilisez le procédé de l'isolation par l'intérieur. Concrètement, il suffit d'appliquer une peinture écologique sur des plaques que vous fixerez ensuite par-dessus votre isolation.
Quoi qu'il en soit, vous devez privilégier des teintes claires pour peindre l'intérieur de votre maison en container. En effet, ces couleurs agrandissent visuellement l'espace. Cette astuce est très pratique parce que les conteneurs maritimes sont relativement bas de plafonds avec des largeurs plus ou moins réduites.
Privilégiez un mobilier esthétique et fonctionnel
Dans une maison container, tous les aménagements sont possibles. De même, cette construction convient à tous les styles de déco. Toutefois, dans la majorité des cas, les propriétaires des maisons en conteneur donnent leur préférence à un style industriel, design et épuré.
Si votre maison container est composée d'un seul caisson tout en longueur et étroit, nous vous conseillons d'y installer des meubles minimalistes. Cela vous permettra d'économiser de l'espace, tout en fluidifiant la circulation. Vous pouvez placer notamment un canapé, une mini-bibliothèque, une table de repas et bien d'autres encore.
Ils vous permettront de délimiter des zones dans votre maison et de casser l'effet couloir. De plus, ils vont libérer les parois sur lesquelles des ouvertures des pièces perdront place. En ce qui concerne les teintes de votre mobilier, misez sur les couleurs claires pour agrandir visuellement votre espace intérieur.
Si votre maison-container est assez vaste, vous pourrez lui donner des airs de cabanes d'architectes. Pour ce faire, il suffit d'utiliser un bardage bois et de réduire le mobilier à l'essentiel. Cependant, vous devez éviter de placer trop de cloisons pour ne pas encombrer votre espace intérieur. Pour finir, n'hésitez pas à mettre des fenêtres œil-de-bœuf. Ces derniers ont tendance à se marier parfaitement aux lignes plus ou moins rigides des containers maritimes.
Le coût de la construction d'une maison en conteneur
Pour construire votre maison en container, vous débourserez moins d'argent que pour la construction d'un logement classique. Néanmoins, le budget que vous devez prévoir pour votre future maison-conteneur va dépendre d'un certain nombre de facteurs. Parmi ces derniers, nous avons :
- l'aménagement de l'intérieur de la maison container,
- le type de finition souhaité pour les pièces de la maison,
- les éventuels frais de l'architecte…
Si vous misez sur une maison-container non aménagée, prévoyez entre 900 et 1 200 euros le mètre carré. Dans le cas où vous feriez appel à un architecte, vous devez prévoir un budget compris entre 1 300 et 1 700 euros le mètre carré. Pour une maison conteneur aménagée, le budget varie entre 1 200 et 1 500 euros au mètre carré. L'intervention d'un architecte fait néanmoins varier ce prix entre 1 700 et 2 200 euros par mètre carré.