Avant toute chose, si on augmente la surface habitable d'une maison au-delà de 20m², l'obtention d'un permis de construire peut s'avérer nécessaire. Quelle que soit la transformation, la destination de la pièce va changer. La porte du garage devra être changée au profit de fenêtres classiques, de portes ou de portes-fenêtres.
Transformation d'un garage en studio
- La transformation du garage en pièce revient à une création totale, il faut donc au préalable prévoir tout l'aménagement sur plan puis se rendre en mairie et prendre les renseignements nécessaires, en cas de besoin de déclaration administrative.
- Les plus gros aménagements à prévoir sont : l'isolation de la dalle de béton, la toiture, la création des combles, la plomberie, la maçonnerie de la salle de bains et l'électricité. Plomberie et électricité devront répondre à de nombreuses normes auxquelles il faudra prêter attention.
- Les aménagements en termes de revêtements de sol, carrelage, sol vinyle ou moquette, les sanitaires dans la salle de bains et les toilettes ainsi que le chauffe-eau éventuel pour la cuisine, seront également à prévoir.
Le cas échéant, il faudra aussi prévoir une ouverture vers la maison. Si cela touche un mur porteur, un avis professionnel sera absolument nécessaire.
Aménager une chambre
Si la totalité de la surface du garage est aménagée en chambre, il faudra envisager les mêmes travaux que pour un studio, à ceci près que les installations sanitaires seront moindres sauf si un cabinet de toilettes attenant est également construit. Auquel cas, les travaux seront plus lourds.
- Isolation des sols, des murs, du toit, installation d'un faux-plafond pour réduire le volume à chauffer, plomberie et électricité s'avèrent indispensables, tout comme le remplacement de la porte du garage au profit d'un aménagement plus en adéquation avec une chambre.
- Ce sera ensuite une longue série de menus travaux mais fort importants : choix des fenêtres, des revêtements de sols, de murs, au plafond, des sanitaires, des matériaux d'aménagement de la salle de bains éventuelle, qui peut alors être créée de toutes pièces en béton cellulaire ou en béton ciré.
Aménagement en atelier
Destiné aux arts, au jardinage ou au bricolage, un atelier peut être aménagé dans un ancien garage. Celui-ci peut aussi être réaménagé pour que l'atelier n'en occupe qu'une partie, l'autre étant toujours réservée au parking de la voiture.
A prévoir : isolation des murs, des sols, du faux-plafond et de la toiture, mobilier, espaces de rangement le long des murs, dans la hauteur ou la longueur, éclairage ou lumière naturelle (auquel cas prévoir une lucarne ou une fenêtre de toit), décoration...
id+
En dessous de 20m², aucune déclaration en mairie de sera nécessaire sauf si l'on touche à la structure même de la maison, ce qui est très souvent le cas dans ce type d'aménagement.