Un fini variable selon la fabrication
C'est la cuisson du carrelage qui lui confère sa dureté et sa solidité. Celui ci peut être traité en mono-cuisson ou en bi cuisson. Quant aux techniques d'émaillage, elles concernent l'émaillage sous pression et l'émaillage sur support incandescent. Selon la méthode utilisée, le carrelage mural sera plus ou moins poreux ou granuleux. La méthode de fabrication du verre est utilisée pour l'élaboration des émaux et des céramiques vitrifiées.
Grâce à ces différentes méthodes, les fabricants de carrelage sont à même de proposer de multiples finitions aux rendus particuliers :
- La pâte de verre,
- Les émaux,
- La mosaïque murale,
- La faïence,
- La céramique d'émail vitrifié,
- Le grès et grès émaillé,
- La terre cuite.
Adapté à l'aspect recherché
Couleur, motif, aspect, forme sont des critères de choix incontournables. Le carrelage mural sera-t-il associé à un autre revêtement ? Dans ce cas, il faut éviter les surcharges au niveau des effets de matières et les tonalités doivent être en parfaite harmonie.
Quant aux frises, fresques et mosaïques, elles agrémentent mais sans alourdir l'aspect visuel. De leur finesse de réalisation dépendra la réussite de la décoration intérieure.
Et si l'inspiration n'est pas au rendez-vous il ne faut pas hésiter à se laisser guider par un conseiller spécialisé en carrelage mural, voire à demander à un professionnel de réaliser les travaux.
A chaque pièce son style
Le grès cérame est idéal pour habiller les murs d'une habitation contemporaine. Il est également souvent utilisé pour obtenir un aspect ciment afin de s'harmoniser à un intérieur rustique, tout comme la terre cuite.
Galet, mosaïques, listel et marbré sont des carrelages très bien adaptés à la décoration tendance des salles de bain actuelles.
Enfin, la cuisine trouve dans les multiples gammes de fabricants français et italiens les carrelages imitation inox et divers métaux qui apportent une touche personnelle et originale spectaculaire. Quant à la céramique, elle est toujours très recherchée pour habiller la crédence et les plans de travail.