Des effets harmonieux
Aujourd'hui, habiller un mur ne se résume plus à poser un simple revêtement. Le carrelage mural permet d'allier confort et esthétisme. Les esprits créatifs peuvent réaliser des merveilles en associant des carrelages aux textures différentes mais également en harmonisant coloris et motifs.
Grâce aux multiples déclinaisons présentes sur le marché, on peut réaliser des frises qui sauront mettre en valeur un point précis de la pièce. Quant aux fresques, elles n'auront de limite que celle de l'imagination. Elles sont l'occasion de créer des scènes figuratives ou des représentations abstraites, toujours uniques.
Quel que soit l'effet recherché, il est important de bien respecter la hiérarchie des espaces. Pour exemple, les motifs doivent être légers et l'on choisira, pour les murs, des tonalités en parfaite adéquation avec celles du sol.
Nouvelle tendance !
L'engouement pour la mosaïque murale ne se dément pas. Constituée de carreaux de petite dimension, généralement de 1,5 X 1,5 centimètre, elle habille de nombreuses douches italiennes. Décor unis ou mosaïque ultra tendance juxtaposant des carreaux irréguliers, toutes les combinaisons sont possibles. Tout dépend de la finalité désirée.
Jusqu'à présent, jouer les mosaïstes requérait une dextérité certaine et un goût de l'esthétisme assez prononcé. Il était impératif de posséder une bonne maîtrise du dessin, des couleurs, des volumes mais également savoir utiliser les liants. Créer un listel, une frise, une incrustation ou un patchwork en mosaïque est désormais à la portée de tous.
Une pose simplifiée
Grâce au carrelage mural actuel, créer une mosaïque est d'une facilité déconcertante. Les magasins spécialisés vendent des carrelages spécialement conçus pour la mosaïque murale.
La mosaïque est commercialisée sous forme de plaques prêtes à poser. De nombreux matériaux ont été déclinés. Le métal, la pierre, le verre, le nacre, le galet ou le marbre tiennent le haut de l'affiche. Cuisine, salle de bain ou pièce de vie, la mosaïque est une réponse à la créativité.
Formats divers, ambiance design, exotique, aquatique, effets unis, dégradés, finition brillante, mate ou précieuse : tout est permis. De même, agrémenter un pan mural d'une fresque associée à un carrelage mural de matière différente apporte une touche originale à la décoration.