Principe des vitrages anti-effractions
Une porte dotée de vitrage doit être résistante aux tentatives d'effraction. Les portes blindées sont généralement équipées de vitrages en verre feuilleté. Aussi appelé « verre blindé », ce matériau est un assemblage de feuilles de verre et de films en polycarbonate. En cas d'impact, le verre ne se brise pas en mille morceaux mais il s'étoile.
D'aspect neutre, il est semblable au verre ordinaire. Le verre blindé trouve de nombreuses applications dans l'automobile notamment. Son utilisation dans le bâtiment est relativement récente et s'est développée simultanément au nombre de cas de cambriolages, en hausse ces dernières années. Parfois, le verre anti-effractions est rendu obligatoire par les assureurs.
Conjuguer luminosité et sécurité
Les vitrages anti effractions sont bien plus résistants que les vitrages classiques. Avant leur mise sur le marché, ils sont testés en laboratoire pour résister face aux armes, comme une hache ou une masse. Le verre ne se brise pas au premier choc et retarde de quelques minutes le passage de la main du voleur à travers la vitre et donc son entrée dans le logement.
De nombreuses portes sont dotées de vitrages feuilletés. Mais il est possible d'ajouter directement un film protecteur à un vitrage. C'est une opération relativement délicate car les poussières et bulles d'air seront évitées au maximum pour obtenir une surface lisse. Afin de réaliser une pose parfaite, faites appel à un professionnel !
La norme EN356
Afin de vous repérer, la norme EN356 est un précieux indicateur. Deux niveaux de sécurité sont mis en évidence. Les vitrages de niveau 1 résistent idéalement aux tentatives de vandalisme, telles que les jets de pierre. Encore plus robustes, les vitrages de niveau 2 sont formulés pour résister aux éventuelles effractions.
Selon l'épaisseur des vitrages et le nombre de couches de polycarbonates, le verre résistera à un nombre plus ou moins élevé de coups de masse. La protection la plus forte à l'heure actuelle est apportée par un assemblage de trois vitres de 4 mm et 6 films de polyéthylène. Plusieurs dizaines de coups de masse sont nécessaires pour en venir à bout.