L'atout charme d'une pièce de vie au cœur de nos maisons
Jadis, les cuisines étaient cachées dans un endroit reculé des maisons, car elles étaient souvent le lieu de départ d'incendies. Aujourd'hui, la cuisine est devenue un endroit fonctionnel où le plaisir est au rendez-vous. Le développement des cuisines ouvertes à l'américaine en fait le cœur de nos habitations. Pour les mettre en avant, rien de plus efficace qu'une décoration bien pensée.
Le carrelage est l'allié des cuisines de charme. Les fabricants ont développé des carrelages dans des teintes et des formats étonnants. Ils se parent des plus beaux reflets pour ressembler à s'y méprendre à l'inox ou à l'acier. Et pour ressembler à des lattes de parquet massif ils adoptent des formats tout en longueur. Le carrelage dans la cuisine est partout où on ne l'attend pas...
Le plus résistant des revêtements
La résistance éprouvée du carrelage en fait le revêtement idéal des pièces humides, comme la salle de bains et la cuisine. Sa robustesse le rend apte à résister à la vaisselle qui se brise au sol ou aux passages répétés d'adultes ou d'enfants. Il existe même des carrelages à la robustesse renforcée. Certains d'entre eux sont composés de quartz et de feldspath, des minéraux qui leur confèrent une résistance extrême.
Les normes mentionnées sur les étiquettes sont également un indicateur précieux pour vous aiguiller dans votre choix. Ainsi, par exemple, le « U » de la norme UPEC indiquera sa résistance à l'usure et le « E » sa résistance à l'eau.
Les dernières tendances
Côté coloris, toutes les nuances actuelles de gris, taupe ou brun mais aussi de teintes plus vives, comme le rouge ou le vert sont les bienvenues dans nos cuisines.
Sur les murs, optez plutôt pour le petit, voire le tout petit format. De mini carreaux d'1 ou 2cm² de toutes les couleurs positionnés au-dessus de votre cuisinière ou de votre évier lui donneront un effet à la fois rétro et chic.
Pour jouer sur le contraste, choisissez un carrelage grand format au sol. Au fond, il n'existe plus de cuisine classique et banale. Place à la diversité des formats, des coloris et aux alliances vitaminées. De quoi imaginer une cuisine vraiment unique.