Un revêtement fonctionnel
Idéal pour habiller murs intérieurs et extérieurs, le carrelage mural est choisi pour ses qualités indéniables. Ininflammable, facile d'entretien, il offre une résistance à toutes épreuves et s'adapte aux pièces humides. Dans la cuisine, il devient crédence ou plan de travail. Dans la salle de bain, il habille tablier de baignoire, douche à l'italienne et parfois l'ensemble des murs.
La mise sur le marché de nouveaux carrelages muraux, dits d'imitation, reproduisant le cuir, le bois ou la pierre naturelle, a démocratisé son usage. Ainsi, certains choisissent de valoriser un des pans de murs de leur chambre par une fresque, une mosaïque ou de larges carreaux façon loft.
Un revêtement esthétique
Le carrelage mural se décline en une multitude de coloris et de formats. Ainsi, il s'adapte parfaitement à toute décoration intérieure, quel que soit le design de l'habitation. On peut opter pour une couleur unie ou harmoniser plusieurs teintes afin de jouer sur les volumes d'une pièce au gré de l'imagination.
C'est grâce à toutes ces particularités que l'on peut aujourd'hui disposer d'un carrelage mural original, tant dans la forme que dans la couleur. Un avantage considérable pour donner à son intérieur personnalité et singularité.
Esthétisme, qualité, prix sont les principaux critères d'achat du carrelage mural. Mais il faut savoir que le budget est moins élevé si l'on pose un carrelage mural soi-même.
Economique et sain
Si l'investissement de départ s'avère supérieur à celui consacré à la pose d'un papier peint, il s'en trouve in fine réduit grâce à la longévité du carrelage mural. Nul besoin de le changer tous les cinq ans car il ne subit ni l'usure, ni les méfaits du soleil : ses couleurs ne passent pas avec le temps.
De plus, ce matériau a l'avantage de ne pas retenir la poussière comme le ferait un revêtement textile ou un papier peint. Il s'ensuit une moindre exposition aux allergènes (comme les acariens). Il est incontestablement idéal pour les chambres d'enfants ou de personnes sujettes aux maladies respiratoires et aux allergies.