Carrelage salle de bain

2
| 5 avis
Carrelage salle de bain
Rénover une salle de bain passe souvent par la pose ou le renouvellement du carrelage. Posé au sol, comme au mur ou dans la douche, le carrelage présente dans la salle de bain, un certain nombre d’avantages, tant au plan décoratif que sanitaire. Facile à poser, simple à entretenir et décliné dans de nombreux matériaux et coloris, le carrelage de salle de bain se prête à toutes les envies. Pour savoir comment bien choisir mais aussi poser et entretenir avec soin votre carrelage salle de bain, suivez le guide !

Un revêtement esthétique et hygiénique

Grand classique de la salle de bain, le carrelage offre de réels avantages au quotidien, et ce quelque soit l'endroit où il est posé. Car le carrelage se décline à volonté dans les pièces d'eau:

Ainsi, vous pourrez poser :

Toutefois, tous les matériaux ne sont pas adaptés à la fois au sol et au mur. Ainsi, selon que vous cherchiez du carrelage mural ou un revêtement de sol, vous opterez pour des matériaux aux propriétés distinctes. Robuste pour le sol, résistant à l'humidité pour le mur... seuls certains matériaux peuvent répondre à ces exigences.

On réserve les faïences, plus fines, pour les murs. Les autres matériaux s'adaptent aux sols, comme aux parois.

 

Tableau récapitulatif des carrelages de salle de bain adapté au sol ou au mur

Type de carrelage

Matériaux conseillés

Particularités

Carrelage mural

Céramique

Grès

Terre cuite

Faïences

Mosaïque

Patte de verre

Grès émaillé

Grès cérame

Résistance à la chaleur

Résistance à l’humidité

Résistance à l’usure

Large choix

Garantit l’étanchéité des murs

Carrelage revêtement de sol

Terre cuite

Marbre

Mosaïque

Grès cérame

Grès étiré

Granit

Ardoise

Résistance à l’usure

Résistance aux rayures

Résistances aux passages répétés

Large choix

Traité anti tâches

Au sol comme au mur, le carrelage de salle de bain est très apprécié pour ses vertus fonctionnelles. Ainsi, s'équiper en carrelage est synonyme d'un revêtement

Choisir un carrelage: les critères qui comptent

Autre atout du carrelage, le large choix qui compose les gammes. Outre les matériaux qui diffèrent, le carrelage est décliné dans de multiples coloris et formats.

Ainsi, pour bien choisir votre carrelage, il vous faudra tenir compte de plusieurs critères d'achat, comme :

  • la comptabilité du matériau et du lieu de pose : sol ou mur
  • la sécurité apportée par ce revêtement de sol : privilégiez les carrelage anti dérapant
  • les tendances déco : les mosaïques et les galets ont la cote !
  • la cohérence  des lots à réception, afin de s'assurer que tous les carreaux soient du même bain
  • votre budget

Poser du carrelage: une affaire de pro?

Plus facile qu'il n'y paraît, la pose d'un carrelage nécessite soin et de patience. Il faudra s'équiper des outils nécessaires avant d'amorcer ce processus décliné en trois étapes. Ainsi, vous :

  • débuterez par les découpes des carreaux de carrelage
  • vous poserez les premières lignes
  • vous travaillerez votre technique pour faire les joints du carrelage, indispensables à la bonne étanchéité de vos murs ou de votre sol
  • vous réaliserez les découpes nécessaires autour des tuyauteries
  • vous mettrez en œuvre les finitions

Les carreleurs professionnels peuvent réaliser la pose à domicile et fournir tous les conseils pour la prise en compte de la tuyauterie en cours de pose. Il vous en coutera quelques euros supplémentaires  récompensant le travail bien fait ainsi que l'investissement en outillage et en temps.

Pensez toujours à demander un devis en amont de la signature du contrat. Notez qu'en confiant l'achat du carrelage à un professionnel, vous pouvez bénéficier de remises intéressantes.

Entretien minimum, effet maximum

Véritable point fort du carrelage : sa facilité d'entretien, idéal dans les logements familiaux. Ainsi, quelques astuces de nettoyage suffisent à identifier le produit naturel qui assurera la longévité de votre beau carrelage de salle de bain.

N'hésitez pas à utiliser  du vinaigre blanc pour assurer la brillance de vos carreaux, ou pulvérisez vos carreaux de vinaigre bouillant après leur nettoyage. Des joints noircis seront brossés avec de l'eau de Javel diluée, pour éradiquer les moisissures.

Avec un entretien régulier, votre carrelage restera comme neuf des années. Faites le bon choix : celui du décor qui vous correspond !

Envie de changer de décor à moindre coût ? Les carreaux déjà posés peuvent se refaire une jeunesse avec des peintures adaptées. Il suffit pour cela de repeindre votre carrelage. Le secret: une sous-couche, qui garantit l'adhérence et la tenue de la couleur dans la durée.

Où acheter du carrelage pour le mur ou le sol d'une salle de bain ?

Votre point de vente sera, en partie déterminé par votre budget, mais aussi vos envies déco. Le choix de carrelage étant quasi infini, les distributeurs sont nombreux et les budgets variés.

Vous pouvez acheter du carrelage :

  • dans les grandes surfaces de bricolage
  • chez les distributeurs spécialistes de la salle de bain
  • auprès des fabricants de faïence, mosaïque, grès...
  • auprès de votre artisan carreleur
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus