Pourquoi choisir un carrelage pour le sol de la salle de bains?
Ce sont les usages d'une pièce au quotidien qui déterminent les critères de choix. Dans la salle de bains, le revêtement de sol doit être robuste pour ne pas être endommagé par des passages répétés. Il doit être résistant aux taches et facile à entretenir.
Le carrelage doit également être antidérapant pour assurer la sécurité, en particulier pour les jeunes enfants, les seniors et les personnes en situation de mobilité réduite. Le carrelage résistera aux hautes températures, aux chocs et à l'humidité.
C'est donc un revêtement idéal, qui, sur le plan esthétique, s'accorde parfaitement à l'univers du bain, et dont les certifications sont un gage de solidité et de durabilité.
Bon à savoir : le carrelage est compatible avec un chauffage au sol.
Les carrelages les plus adaptés
Afin de ne pas endommager rapidement votre revêtement, évitez les matériaux sensibles aux chocs et aux rayures.
La faïence, par exemple, plus fine, sera évitée sur les sols et réservée aux murs. La terre cuite, poreuse et rugueuse, très tendance pour son aspect brut, est moins agréable au toucher et doit être traitée en raison de sa porosité. Le marbre, les carreaux de ciment et la pierre blanche calcaire, qui nécessitent un traitement hydrofuge, confèrent à la pièce une élégance naturelle. La mosaïque est facile à poser et à entretenir. Grès cérame et grès étiré devront être traités avec un produit anti-dérapant. Granit et ardoise sont inusables et n'exigent aucun traitement particulier.
Les différents types de pose
La plus classique est la pose droite, parallèle aux murs. Sans grande fantaisie, elle simplifie la pose : c'est donc la plus fréquemment rencontrée. Plus esthétique, la pose en diagonale agrandit la salle de bains et dissimule les imperfections.
Originale, la pose en calepinage permet d'alterner différents formats pour délimiter un espace, par exemple des carreaux plus petits au bas du lavabo ou devant la baignoire, pour simuler un tapis, ou créer un effet visuel. Exemple type de la pose en calepinage : la pose en damiers, avec l'alternance éventuelle des couleurs ou des typologies de carreaux.