Dans la salle de bains
Choix des matières, des coloris, des styles... les carrelages dédiés à la salle de bains sont des plus variés et esthétiques. Particularité, les carrelages de sol ont la possibilité d'être posés sur les murs. En revanche, l'inverse n'est pas vrai.
Le matériau le plus tendance à l'heure actuelle est bien sûr le grès cérame. Elégant et raffiné, il offre une esthétique recherchée. Mais attention, ce revêtement est relativement glissant lorsque les pieds sont humides. C'est pourquoi, opter pour un sol mosaïque, antidérapant, est une solution intéressante. Mais sa mise en œuvre devra être très soignée, en s'accompagnant notamment d'un système de protection sous le carrelage.
Les carreaux en terre cuite, quant à eux, sont esthétiquement intéressants. En revanche, ils sont relativement poreux, les carreaux émaillés sont donc à privilégier.
Dans le salon, la cuisine ou la salle à manger
Pour choisir un carrelage dans ces pièces de vie à fort passage, un seul mot d'ordre : la robustesse. Le must en la matière demeure le carrelage pleine masse. Toutefois, son coût reste très élevé.
Les carrelages teintés dans la masse sont souvent amplement suffisants. Ils présentent l'avantage d'être de la même couleur dans toute l'épaisseur du carreau. Les éclats se verront nettement moins sur ce type de carrelage. La tendance actuelle est aux carreaux grands formats.
Dans les pièces de vie, pourquoi ne pas opter pour un carrelage d’imitation, de parquet par exemple pour un effet cosy ? Autre idée, jouer avec un carrelage uni et des motifs au centre, pour reproduire un effet « tapis ».
Dans les chambres : le grand retour
Autrefois, on le voyait comme un revêtement froid et uniforme. Mais le carrelage a radicalement changé, surtout ces dernières années. Avec des coloris tendances et des textures douces, il se fait l'allié de toutes les chambres. De quoi se constituer un espace paisible où se préserver du stress.
Choisir le carrelage, c'est dire adieu aux acariens. C'est pourquoi ce revêtement est idéal dans une chambre d'enfant. Autre atout majeur, un entretien très aisé. Traces de crayons, de doigts ou de peinture disparaîtront en un clin d'œil. Avec la multiplicité des teintes et des formats, c'est facile de se créer un espace personnalisé et créatif.