Pour doubler/isoler une maison ancienne, pour créer une nouvelle cloison, les panneaux de plaques de plâtre représentent la solution la plus simple à mettre en oeuvre.
Les plaques les plus connues sont composées d'une couche de plâtre mise entre 2 couches de cartons, le tout ayant une épaisseur de 13 mm. Les côtés de la plaque ont des Bords Amincis (d'où l'appellation BA 13). Le carton foncé se met du côté caché et le carton clair du côté visible !
Plusieurs formes sont disponibles :
- Pour le doublage des murs : les plaques collées sur un isolant (laine de verre, de roche, polystyrène expansé, polystyrène extrudé). Plusieurs épaisseurs sont disponibles, 10 cm étant la plus courante. (entre 7.5 et 15 € /m² suivant isolant et épaisseur).
- 2 plaques "BA10" assemblées par du carton alvéolaire, le tout d'épaisseur totale 5 cm, pour créer les cloisons.
- Les plaques seules "BA13", pour les cloisons avec isolation ou pour les plafonds (moins de 3€ /m²)
Les dimensions standard sont 250cm x 120cm et 250cm x 90cm, mais il existe des hauteurs plus grandes (2.60, 2.70, etc.). Les cloisons en plaques de plâtre avec isolation phonique sont légèrement plus chères que les cloisons alvéolaires mais assurent une meilleure isolation phonique et sont plus faciles à manipuler (plus légères). Leur épaisseur totale est de 7 cm.
Les meilleures plaques de plâtre sont composées de plâtre et de fibres de cellulose. Elles sont disponibles sous la marque Fermacell chez les bons revendeurs de matériaux. Ces plaques Fermacell sont nettement plus lourdes et solides que les plaques de plâtre cartonnées. Elles sont très résistantes au feu (M0), respirantes, hygrorégulatrices et ont une bien meilleure résistance à l'arrachement. Elles sont adaptées pour les milieux humides domestiques.
Dans une construction neuve, la pose des cloisons se fait après celle des plafonds, après la 1ère chape, mais avant la chape fine (pour moquettes, carrelages, etc.). A ce stade, la maison devra être "hors d'eau-hors d'air" (menuiseries extérieures et toiture posées). Pour les environnements humides (remontées d'humidité par le sol), il existe des plaques de plâtre adaptées mais il vaut peut-être mieux opter pour des cloisons en brique.
Outillage
- Règle, mètre, cordeau à poudre
- cutter
- 4 tréteaux
- Perceuse-visseuse
- Spatules à enduire (voir outils de plaquiste)
- Bandes de joint (calicot)
- Scie à métaux (ou si possible grignoteuse) pour la découpe des ossatures métalliques.
Matériaux
- Plaques de plâtre
- Enduit souple spécial plaques de plâtre (MAP ou équivalent)
- Vis auto foreuses pour plaques de plâtre
- Ossature métallique spéciales plaque de plâtre avec cavaliers d'assemblage.
- Colle (pour les plaques avec isolant en doublage de murs)
Equipe
Le travail est plus facile à réaliser à 2 personnes.
Pour aller plus loin...
- Pour plus d'information, voir notre comparaison des types de cloisons dans le thème construction.
- En savoir plus sur les cloisons amovibles coulissantes