Les finitions (enduit)
Appliquer généreusement une première couche d'enduit de finition sur les joints (Alabastine, etc.). Si les joints sont très larges (cinq millimètres ou plus), il vaut mieux ne pas utiliser du plâtre ni de l'enduit de finition mais du mortier-colle pour fixation des cloisons de doublage. En effet, ces deux premiers produits ont tendance à fissurer si on les utilise sur des trous profonds car les plaques de plâtres sont souples.
Le mortier-colle (dont la marque commerciale la plus connue est MAP) a la particularité de devenir très dur tout en gardant une bonne souplesse. Il est donc idéal pour les rebouchages dans les plaques de plâtre. Par contre, il ne durcit pas rapidement après gâchage comme le plâtre, ce qui le rend moins agréable à utiliser car pour les trous profonds, il faut l'appliquer en plusieurs fois.
Enduit sur bande de joint
Attention à ne pas laisser de surépaisseur car cet enduit devient très dur est très difficile à poncer une fois sec. Une fois l'enduit de finition appliqué à la spatule, dérouler la bande de joint et l'appliquer délicatement avec la main ou une éponge (1). Appliquer une seconde couche d'enduit sur la bande de joint en la tendant du centre vers les extrémités (vous pouvez utiliser un couteau à enduire plus large que sur la photo 2).
Même si les bords de la plaque ne sont pas amincis, la surépaisseur reste faible et tout à fait acceptable. Plus vous soignerez la pose de l'enduit, notamment en gardant le couteau propre, en lissant bien l'enduit et la bande, en retirant les bavures au fur et à mesure, plus vous vous faciliterez le travail de préparation avant peinture (3).
Lors du ponçage avant peinture, poncez très légèrement en évitant de faire "ressortir" la bande de joint ou en ponçant la plaque cartonnée car vous allez obtenir une surface granuleuse qui sera visible après peinture. Mieux vaut dans ce cas faire un ponçage minimal puis appliquer une sous-couche de peinture avant de refaire un ponçage plus approfondi. Pour les angles de cloisons sortants à 90°, placer une équerre métallique que l'on recouvre d'enduit
Pour les angles rentrants à 90°, utilisez une bande de joint pliée en son milieu. Un couteau d'angle (4) vous facilitera le travail.
La pose des cloisons alvéolaires en plaques de plâtre
Schéma de principe
Sur le même thème.
Installation d'une plaque d'isolation phonique