Choisir les bonnes bouteilles
Place au remplissage de votre cave à vin, après l’aménagement. Afin qu’elle soit du plus bel effet, on la compose de différentes bouteilles, qu’il s’agisse de vin rouge comme les Vins de Margaux, de vin blanc, ou bien de rosé et de champagne. Un oenologue pourra vous apporter son expertise et vous prêter main forte pour constituer la plus belle des caves à vin.
La conservation du vin : les critères essentiels
Avant de vous lancer dans ce projet, il vous faudra tout d’abord vous concentrer sur les points essentiels et veiller à ce que votre cave possède toutes les conditions nécessaires pour bien conserver le vin. En effet, celui-ci doit être stocké dans l’obscurité, car le vin est sensible à la lumière. On évitera donc les éclairages vifs et trop violents, et on leur préférera une ampoule à basse consommation. Si cela est possible, il est même conseillé d’installer votre cave dans une pièce sans fenêtre.
La température, elle aussi, constitue un facteur important et doit être maintenue idéalement entre 10 et 13 degrés, et ce afin d’éviter un vieillissement prématuré du vin. Il faut également garantir l’isolation de la pièce, à la fois pour maintenir l’humidité et l’obscurité, mais également garder une atmosphère calme. En effet, le vin ne doit être au contact d’aucune vibration, afin qu'il puisse se déguster comme il le faut.
Concevoir les plans de la cave à vin
Maintenant que vous êtes incollable sur les conditions à réunir pour votre cave à vin personnelle, il convient de se lancer dans l’aménagement étape par étape. En premier lieu, vous devrez réaliser les plans en vous posant les bonnes questions. Possédez-vous déjà une cave enterrée dans laquelle vous pourriez effectuer les modifications nécessaires ? Dans le cas échéant, êtes-vous prêts à faire construire une cave à vin enterrée ? De quel budget disposez-vous ? Enfin, il faudra prévoir la superficie nécessaire en fonction du nombre de bouteilles que vous souhaitez stocker, et leur valeur. Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous serez en mesure de commencer l’aménagement de votre cave à vin, en veillant bien évidemment à ce que les critères listés précédemment soient respectés : humidité, température, isolation et obscurité.
Sélectionner les rangements et la décoration
Après l’aspect technique vient enfin la partie de plaisir ! Libre à vous de choisir les casiers à bouteilles qui vous plaisent, afin de les disposer au gré de vos envies. Vous pouvez également investir dans une armoire à vin, même si cela risque de vous coûter un peu plus cher. Notre conseil déco : opter pour du bois (noyer ou acajou), qui constitue une valeur sûre et donne à votre cave à vin un aspect rustique.