Démoussage de toiture

0
| 0 avis
Démoussage de toiture
Démousser une toiture s’avère absolument nécessaire pour éviter qu'elle ne s’abîme prématurément. Essentiel sur les toitures en ardoises, en zinc et en tuiles, le démoussage redonnera une seconde jeunesse à votre toiture.
démoussage de toiture : Obtenez gratuitement des devis !

Les opérations de nettoyage

Si la toiture est récente, la mousse ne l'a sûrement pas encore envahie. Toutefois, même si aucune mousse, aucune algue ou aucun lichen n'a pris résidence sur votre toit, un nettoyage léger peut s'avérer utile ; cet entretien régulier peut éviter des opérations plus coûteuses.

  • Retirer tout d'abord les mousses et autres traces végétales des gouttières puis monter sur le toit. S'il est en ardoise, il est fortement déconseillé de marcher dessus. Il faudra alors prévoir des échelles à poser à plat sur le toit pour ne pas marcher directement sur les ardoises. Des échelles plates en bois sont idéales.
  • Il faut ensuite, pour débarrasser la toiture en tuiles, en zinc ou en ardoises, retirer les premières traces noires, de mousses ou autres, avec une simple brosse très dure et de l'eau ; il n'est pas nécessaire d'ajouter un détergent et surtout pas de la javel qui décolorerait les tuiles ou les ardoises.
  • Le rinçage final se fait à basse pression au moyen d'un nettoyeur de type Karcher mais en aucun cas on n'utilisera la haute pression. Cela pourrait provoquer l'écaillage des ardoises et de petites fêlures sur les tuiles.

Les traitements

Les toitures peuvent, après ce type de démoussage d'entretien ou un démoussage plus approfondi, recevoir un traitement pour retarder le prochain nettoyage.

  • Quand la météo le permet, sans vent et sans pluie, on pulvérise avec un pulvérisateur de jardin, un produit algicide, fongicide et anti-mousse sur l'ensemble de la toiture, qu'elle soit en ardoises, en tuiles ou encore en zinc.
  • Ces produits sont tout aussi curatifs qu'ils sont préventifs. On les applique en partant du faîtage du toit et en descendant, en couche régulière sans oublier de parties de toiture. Après une semaine, un rinçage peut s'avérer nécessaire.  

Hydrofugation

Un traitement hydrofuge sur le toit permet de réduire la porosité des tuiles et de lutter contre les dégâts causés par la pluie mais surtout le gel en cas  d'infiltrations. Sur une toiture ayant été entièrement démoussée et traitée, ce type de revêtement hydrofuge pourra permettre à la toiture de durer plus longtemps. Cela va de soi, ce traitement ne se rince pas.

Prix d'un démoussage de toiture

Un démoussage complet de la toiture, quel que soit le type de couverture, nécessite que des devis soient établis par des professionnels, l'opération pouvant parfois être risquée.

Il faut compter environ 600 € pour une toiture de 150 m², sachant que le TVA applicable à ce type de travaux d'entretien est de 5,5 %.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus