Globalement, la plupart des écrans de sous-toiture connus sont fabriqués à partir de matières issues de la pétrochimie (bitume, polyester, polypropylène, polyéthylène,...). Ces membranes peuvent présenter l'inconvénient d'être peu respirantes à la vapeur d'eau. Exploitant au maximum les propriétés naturelles du lin, les équipes de Soprema ont donc mis au point Flaxline, cet écran de sous-toiture et pare-pluie en fibres naturelles de lin.
Performant
La fabrication à base de fibres naturelles de lin confère à ce produit des performances techniques très intéressantes :
- le premier écran très hautement perméable à la vapeur d'eau. La respirabilité reconnue des tissus en fibre de lin est restituée : tout en restant imperméable à l'eau, Flaxline, avec une valeur Sd = 0,008 m jamais rencontrée, est 10 fois plus respirant que ce qui est nécessaire pour être appelé HPV.
- avec une résistance à la traction 2 à 3 fois supérieure à la moyenne du marché et une résistance à la déchirure au clou des plus remarquables, l'écran Flaxline, largement au-delà de ce qui est nécessaire pour être classé R3, permet même un entraxe chevrons de 120 cm.
- ces performances n'entraînent pas de surpoids. Avec seulement 180g/m2, les rouleaux de Flaxline restent légers et faciles à manipuler puisqu'ils ne pèsent que 13,5 kg.
Polyvalent
L'écran de sous-toiture s'applique également en pare-pluie sur les murs de façade. Il est utilisable dans tous les types de construction : résidentiel (individuel ou collectif) ou non résidentiel (Privé ou Etablissement Recevant du Public), local à usage industriel,... en neuf comme en réfection et rénovation.
Il est destiné à tous les acteurs de la construction dont les exigences sont importantes en termes de :
- performances énergétiques,
- performances mécaniques,
- performances aéroliques,
- engagement dans le développement durable,
- durabilité,
- sécurité.