Le cahier des charges de Flaxline imposait que la membrane bénéficie de toute la résistance mécanique et de la respirabilité du lin, tout en devenant un écran de soustoiture parfaitement imperméable. Il a fallu tout d'abord sélectionner des étoupes de fibres aux caractéristiques constantes, permettant la constitution d'une membrane homogène. Le choix des fibres et le professionnalisme du ligniculteur est prédominant. Il a fallu également adapter un processus de fabrication calibré à l'origine, pour élaborer des non-tissés de fibres synthétiques.
Un processus de fabrication dédié
Homogénéisées et cardées, les fibres sont formées en un matelas confortable autour d'une discrète grille de renfort, nécessaire aux performances à la résistance au clou. Ce coussin est ensuite aiguilleté de part et d'autre par une succession de rampes de nano-buses à très haute pression d'eau. Cet hydroliage, dont il est important de souligner qu'il se fait sans apport de produit chimique, permet aux fibres de libérer un excédent de pectine qui servira de liant naturel à ces fibres désormais entrelacées. Pressé pour évacuer l'excédent d'eau, Flaxline est dans un deuxième temps trempé dans une solution hydrophobe, telle que celle utilisée pour certains vêtements reconnus pour allier respirabilité et imperméabilité. Les emballages plastiques sont bannis et Flaxline est conditionné en carton.
Une technique de fabrication respectueuse de l'environnement
Flaxline est conforme au DTU 31.2 et bénéficie du marquage CE, indiquant qu'il est conforme aux prescriptions des normes européennes EN 13859-1 et EN 13859-2.
Caractéristiques et performances
- Longueur : 50 m
- Largeur : 1,50 m
- Masse surfacique : 180 g/m2
- Propriété de transmission de la vapeur d'eau : Sd = 0,008 m
- Surface par rouleau : 75 m2
- Nombre de rouleaux par palette : 10 ou 20 unités
- Poids d'un rouleau : 13,5 kg
- Distribution : Négoces Matériaux