Les couleurs
Chaleureuses le plus souvent, les couleurs des enduits cirés varient en fonction des pièces, de l'atmosphère désirée, des meubles, de l'ancienneté de la maison. Il convient de faire en sorte que la couleur s'accorde au reste de la décoration mais aussi à l'identité de la maison. La palette des colorants et des pigments naturels entrant dans la composition des enduits à cirer s'avère presque infinie tant il est possible de mélanger les terres, les ocres et les oxydes.
Poser un enduit à cirer
- Facile, mais nécessitant un minimum de temps, la pose d'un enduit à cirer reste à la portée de tout le monde ; plus la pose sera imparfaite, plus l'effet décoratif sera réussi. Le défaut de pose crée l'identité de la pièce.
- Ce type d'enduit s'applique sur tous les supports, quel qu'il soit : du plus régulier, un mur plâtré, au plus irrégulier, un mur ancien de pierres apparentes. L'enduit sera là pour combler les imperfections du support.
- Il faudra avant toute cire appliquer une sous-couche d'acrylique mate permettant une meilleure adhérence de l'enduit décoratif au mur. Le choix de la sous-couche est essentiel puisqu'elle doit systématiquement être adaptée au type de matériau : plâtre, pierre, brique, etc.
- Quand la sous-couche est sèche, après qu'elle ait été appliquée au rouleau, la pose de l'enduit se fait à la taloche, en appliquant à la taloche des mouvements semi-circulaires croisés se couvrant pour décrire des arcs de cercle. Il ne faut en aucun cas chercher la régularité dans les gestes.
- Un motif se créera de lui-même qui, s'il ne convient pas, pourra être modifié par quelques ajustements à la taloche, ce type d'enduit à cirer étant particulièrement long à sécher.
- Après séchage, on applique ensuite l'enduit à cirer décoratif. L'avantage majeur de cette sous-couche, si vous optez pour un enduit facilement décollable, est qu'il permettra de décoller à terme l'enduit comme on le ferait avec un papier peint.
Pose de la cire
Près de 48 heures peuvent être nécessaire pour que l'enduit soit totalement sec. La finition à la cire s'avère donc possible et sera extrêmement facile à mettre en œuvre. A l'aide d'un gant, d'une éponge naturelle, on applique la cire par cercle sans chercher à suivre les motifs de l'enduit. Ne jamais repasser sur la cire pour éviter de créer des zones qui ressembleraient après séchage à des taches.
Les motifs de l'enduit et la cire créeront des effets de matière tout à fait intéressants. Plus les marques sont profondes dans l'enduit, plus la cire provoquera des effets de profondeur et jouera avec la lumière.
Si vous appliquez l'enduit dans une salle de bains ou dans une cuisine, il faudra ensuite le vernir pour éviter qu'il ne se dégrade prématurément.