La recette de l'enduit à la chaux
- En badigeon ou en enduit, et en fonction des effets décoratifs désirés pour vos murs intérieurs, vous devrez tout d'abord faire le choix d'une chaux aérienne ou hydraulique. Prenant à l'air ou à l'eau, ces chaux présentent des caractéristiques différentes. Pour des enduits intérieurs, le choix devra se porter sur des enduits à base de chaux hydraulique.
- Dans le commerce, des préparations toutes faites sont disponibles intégrant tout autant la chaux que le ciment ou le sable. Il suffira de suivre parfaitement les indications de ces chaux désignées par le signe NHL.
- Si le sable n'est pas présent dans la préparation, il faudra l'ajouter. Moins ce dernier sera grossier, plus l'aspect, une fois l'enduit séché, sera fin. Inversement, plus le sable sera gros, plus la décoration revêtira un aspect rustique.
- Un enduit hydraulique sera composé d'autant de volumes d'eau que de chaux auxquels on ajoute pour chaque volume de chaux un demi-volume de sable aussi fin que possible si l'on souhaite un enduit très fluide. Pour un enduit plus épais, on mettra un volume d'eau pour trois de chaux.
- Les pigments ne doivent pas excéder 25% du poids de chaux pour les terres et ocres, et 15% pour les oxydes.
Application
Cet enduit de chaux hydraulique peut, en intérieur, s'appliquer sur tous les types de supports, à condition de les préparer. Sur des pierres apparentes en intérieur, si celles-ci sont abîmées ou s'il s'agit de moellons inesthétiques, sur du plâtre ou du Placoplatre. Il sera également possible de poser les enduits de chaux sur des briques, des parpaings ou encore du béton cellulaire.
Plus l'enduit sera souple ou le badigeon fluide, plus l'aspect du support sera conservé. Il faudra donc prendre garde aux volontés décoratives pour la composition de l'enduit.