Pose d'un enduit, opérations préalables
- Avant toute pose d'enduit, les murs et plafonds devront être nettoyés et dégraissés. Il faudra également protéger sols, plinthes et huisseries des portes et fenêtres avec du ruban adhésif. Il en sera de même pour les sols qui seront parfaitement décapés et dépoussiérés avant la pose des enduits de lissage.
- Fissures et trous seront rebouchés à l'enduit de rebouchage et on laissera parfaitement sécher cet enduit avant de le poncer.
- Pour que les peintures et les papiers peints aient une parfaite tenue, les enduits de lissages peuvent s'avérer utiles si le mur est imparfait.
Pose de l'enduit
Avec une taloche dont l'angle avec le mur sera de 45 °, un enduit de lissage sur un mur comme sur un plafond se pose par zone d'un m². Une fois l'enduit posé, il faudra le lisser parfaitement avec un couteau à enduire large.
Si vous optez pour une pose au rouleau, la pose se fera de la même façon : par zone de 50 cm de côté lissée ensuite au couteau. Il faudra simplement veiller à ce que la consistance de l'enduit soit correcte pour une application au rouleau.
Les enduits de lissage au sol
- Aussi appelés enduits de ragréage ou d'égalisation, les enduits se posent au sol en fonction de la nature du sol et de son état.
- Déposer au sol un produit auto-lissant permet de le restaurer à moindre frais. Son étanchéité sera ainsi assurée tout comme sa planéité totale, qui autorisera la pose de différents revêtements. Tous les types de sol (ciment, bois, piscine, etc.) peuvent être ragréés.
- Pour tous les sols dont le dénivelé est supérieur à 10 mm et inférieur à 30 mm, un enduit de rénovation, aussi appelé mortier de rénovation, sera appliqué. Si les différences de niveaux sont supérieures à 30 mm, un mortier de dressage sera privilégié.
- Sur un plafond, un mur ou un sol, la qualité et la résistance dans le temps d'un enduit dépendront, au final, de la qualité de sa pose.