Poser un enduit de rebouchage

0
| 0 avis
Enduit de rebouchage
Quand on arrive dans une maison, quand on refond entièrement la décoration d'une pièce, il peut arriver que des trous aient besoin d'être bouchés dans les murs ou au plafond. Aussi existe-t-il des enduits de rebouchage tout prêts dans le commerce. Leur champ d'application reste cependant limité. Vous pouvez aussi préparer les enduits par vous même.
enduit de rebouchage : Obtenez gratuitement des devis !

En tube ou à préparer ?

  • Les usages des enduits vendus en pâte pour reboucher des trous dans des murs en plâtre présentent un champ d'action assez limité. Ils peuvent être utilisés quand les trous n'excèdent pas 1 à 3 cm de diamètre. En effet, leur rétractation quand ils sèchent impose d'en remettre une seconde couche. Malgré tout, ils sont fort utiles pour un petit trou et une réparation rapide.
  • D'autres enduits vendus en poudre sont disponibles dans le commerce. Il faudra les préparer en fonction des modes d'emploi mais cette préparation devant être épaisse, on comptera en général trois volumes de préparation pour un volume d'eau.
  • Le malaxage devra être constant pour éviter les grumeaux, un temps de pause devra ensuite être observé puis un nouveau malaxage avant de poser l'enduit de rebouchage. La préparation séchant rapidement, il faudra ne préparer que de petites quantités à la fois. De plus, la fluidité de l'enduit doit être parfaite. Trop liquide, son application sera difficile voire impossible au plafond, trop épais, il deviendra inapplicable.

Préparation des trous, des fissures

Trous et fissures doivent être préparés avant d'être bouchés. Agrandies, les fissures seront dépoussiérées et humidifiées avant application de l'enduit. Il en ira de même avec les trous.

Application

Appliquez au couteau à plâtre. Il est inutile de chercher une application parfaite ;  en effet, l'enduit en séchant perd son eau et se rétracte. Il faudra donc poser une seconde couche qui elle, devra être lissée. Il faut cependant veiller à ce que l'enduit aille parfaitement au fond du trou. En cas de débordement, laissez ce surplus. Une fois l'enduit sec, il sera poncé.

Rebouchage au plâtre

Le plâtre devra être gâché assez épais de façon à ce qu'il ne coule pas lors de l'application. Il faudra utiliser un plâtre de scellement, plus destiné au rebouchage que les autres types de plâtre. La technique de rebouchage sera la même qu'avec un enduit. Agrandissement de la fissure, du trou, humidification éventuelle, pose du plâtre au plâtroir, aplanir et laisser sécher. Il suffit ensuite de poncer et de remettre en peinture.

enduit de rebouchage : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus