Le fonctionnement d'une fosse septique

0
| 0 avis
Fonctionnement d'une fosse septique
La fosse septique désigne communément deux types d'assainissement non collectifs : la fosse septique à proprement parler et la fosse toutes eaux. Voyons donc en quoi elles se distinguent et comment elles fonctionnent.
fosse septique : Obtenez gratuitement des devis !

« Comment ça marche ? »

Avant de différencier comment fonctionne une fosse septique et une fosse septique toutes eaux, voyons comment toutes deux ont le même mécanisme. Elles assurent deux fonctions : la rétention des matières organiques contenues dans les eaux usées et la liquéfaction des rejets. Cependant, ni l'une ni l'autre n'épure vraiment l'eau ; cela est effectué ensuite, au niveau des stations d'épuration.

Il y a une séparation entre les gaz issus de la fermentation des matières solides et les boues de ces dernières. Les premiers sont évacués en hauteur par un système de ventilation tandis que les secondes forment un lit en profondeur dans la fosse. Plus précisément, les matières solides se divisent en deux parties : les plus légères forment en surface le « chapeau », les plus lourdes s'agrègent au sol et constituent un amas appelé les « boues ». Le chapeau s'élimine lors de vidanges périodiques, les gaz issus de la fermentation par anaérobie des matières solides s'évacuent par le système de ventilation. Ce dernier doit être surveillé régulièrement afin d'éviter toute odeur malodorante. Enfin, les effluents sont prétraités dans un deuxième compartiment avant de sortir de la fosse.

Le schéma suivant résume notre propos :Zoom

Différences fosse septique/ fosse toutes eaux

Le fonctionnement d'une fosse toutes eaux ne diffère pas fondamentalement d'une fosse septique, les principes clés sont identiques. Par contre, la fosse septique ne traite à vrai dire que des eaux vannes, c'est-à-dire des eaux issues des sanitaires. La fosse toutes eaux collecte elle toutes les eaux usées -eaux vannes et eaux ménagères. De ce fait, la cuve d'une fosse toutes eaux est particulièrement adaptée pour recevoir un volume important d'effluent.

Et pour chipoter, une fosse en béton fonctionne différemment ?

En béton, en pvc ou en fibres de verre, une fosse septique garde le même fonctionnement, les trois phases de liquéfaction des matières solides, de décantation et de régulation du flux des boues demeurent. Les différences concernent le prix, l'installation et la durée de vie.


Schéma de principe d'une fosse septique (Source : Ministère de l'Environnement, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, 1994, Assainissement des eaux usées pour les sites isolés en montagne) depuis l'adresse suivante : http://www.oieau.fr/ReFEA/fiches/FossesSeptiques/1FSpresGen9.htm

 

fosse septique : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus