Les avantages de l'aluminium
Parfaitement étanche, inaltérable, écologique, facilement recyclable, l'aluminium est une alternative sérieuse au PVC en termes de durabilité pour des gouttières.
De plus, les fixations de ce type de gouttières sont non apparentes, ce qui renforce l'ensemble esthétique de la maison, qui plus est lorsque les gouttières sont posées dans un profil en corniche. Les façades de la maison sont ainsi protégées, les traces vertes de mousses dues aux infiltrations ou à d'éventuelles fuites sont oubliées.
Enfin, ces gouttières en aluminium sont disponibles sur le marché dans une palette de couleur très large, ce qui permet là encore de valoriser la maison par la disparition des gouttières qui se fondent dans un mur, un crépi, etc.
Pose des gouttières en alu
- Souvent posées pour éviter aux façades une trop grande dégradation, pour préserver des façades sensibles aux mousses et autres lichens, en tuffeau par exemple, pour parer les érosions dues à la pluie, les gouttières en aluminium préserveront l'isolation extérieure de la maison, son étanchéité et son esthétique, bien sûr. Tous les types de bâtiments peuvent recevoir ces gouttières.
- Raccordée à des descentes d'eaux, la gouttière sera fixée sur le toit par des crochets invisibles puisqu'ils sont situés à l'intérieur de la gouttière. Elle peut être posée dans des longueurs importantes, jusqu'à 30 m, sans la moindre soudure et sans que les joints de dilatations ne soient nécessaires, ce qui garantit là encore la disparition de fuites intempestives.
- De plus, il faudra veiller à poser des pare-feuilles, toujours en aluminium, pour éviter l'obstruction des descentes par les feuilles.
id+
L'installation de gouttières dans des corniches facilitera également leur nettoyage et la pose des pare-feuilles.
Nettoyage des gouttières en aluminium
Si elles ont protégées par un pare-feuilles, c'est ce dernier qu'il faudra nettoyer régulièrement. Dans le cadre de gouttières laquées, ce qui est souvent le cas de l'aluminium, les mousses, les lichens, se déposeront sur la peinture. Le nettoyage devra donc se faire avec des fongicides ou des produits anti-mousse curatifs et non agressifs pour la laque.
Le nettoyage devra être fait régulièrement, une fois par an, pour éviter l'altération de la laque et l'apparition de mousses inesthétiques.