Isolation acoustique ou phonique : réduire les bruits
Une télévision qui hurle trop fort, les moteurs des scooters qui crient la nuit, la machine à laver du voisin et son étourdissant vacarme... Chacun a, au moins une fois, été confronté à un problème de ce type. Alors oui, on peut prendre son mal en patience, et se dire que la nuit prochaine sera plus calme. Rien n'est pourtant moins sûr tant que vous ne vous êtes pas penchés sérieusement sur l'isolation acoustique ou phonique de votre logement. Et d'abord, qu'est ce que le bruit ? Le bruit est constitué d'ondes qui sont partiellement absorbées par les obstacles qu'elles rencontrent, il se mesure en décibels (dB). Plus un bruit est fort et plus les décibels sont élevés. Sachez également qu'on dénombre deux types de bruit, les bruits « aériens » et les bruits « soldiens ». Et en l'absence d'une isolation acoustique performante, ces ondes peuvent venir directement perturber votre confort.
Les premiers cités sont des bruits extérieurs (la circulation, une discussion dans la pièce à côté), qui vont se propager dans l'air. Grâce à une isolation acoustique adéquate, vous pourrez empêcher ou limiter ce phénomène. Les seconds, les soldiens, sont des bruits entre deux logements qui se transmettent cette fois par la structure de l'habitation (sols, murs, plafonds) comme des bruits d'impacts ou bruits de choc, type coups de marteaux. De nombreuses solutions d'isolation acoustique peuvent se révéler efficaces contre ces nombreuses gênes qui concernent prêt de 50 % des Français.
L'isolation acoustique : des vitrages performants
Pour ce faire, il faut essentiellement renforcer l'isolation de la façade et des fenêtres. Avant toute chose, vérifiez que votre façade ne contient pas de cavité, car une brèche de quelques centimètres carrés peut suffire à dégrader l'isolement complet de celle-ci. Pour les fenêtres, il convient de renforcer le vitrage, de vérifier la solidité et la bonne étanchéité des joints et châssis de vos fenêtres. Sachez par exemple qu'un vitrage épais d'au moins 8 millimètres permet d'obtenir un isolement de 30 décibels (à titre comparatif, un marteau-piqueur dépasse souvent les 100 décibels), et un double-vitrage de 35 décibels.
Note : N'oubliez pas d'installer des systèmes de ventilation afin d'éviter la création de condensation.
Enfin, si vous habitez à proximité d'un aéroport, il sera primordial de renforcer l'isolation de votre toit. Mais attention si vous vous protégez trop fortement des bruits extérieurs, les bruits intérieurs vous gêneront encore plus...
L'isolation acoustique : isoler les sols, murs et plafonds
Afin de lutter efficacement contre les bruits soldiens, trois points stratégiques d'une maison ou d'un appartement sont à isoler plus particulièrement : les plafonds, les murs et les sols. Pour le plafond, les solutions les plus utilisées sont le plafond acoustique (constitué de dalles isolantes collées ou fixées mécaniquement par des vis et des chevilles) et le double-plafond ou faux-plafond (armature métallique non solidaire du plafond existant, supportant des panneaux rigides doublés d'un isolant). Pour le faux-plafond, une certaine maîtrise est requise pour l'assemblage et les finitions.
En ce qui concerne les murs, l'isolation ne doit pas être appliquée à la seule paroi de séparation car les autres murs peuvent selon leur constitution stopper ou au contraire conduire les ondes sonores. Plus une paroi est lourde, moins elle laisse filtrer les sons. De même, plus un mur est perméable, plus il laisse passer les bruits. Il faudra donc le recouvrir d'un enduit pour neutraliser cet effet. Dans le cas d'une paroi creuse, à partir du moment où il n'existe aucun lien entre les deux parois en mesure de transmettre les vibrations, on peut alors combler le vide avec un élément absorbant comme de la laine de roche compressée.
Une paroi peut être également isolée en posant des panneaux de fibre minérale doublée d'un parement ou plus simplement à l'aide d'isolants fins en plaques ou en rouleaux, en mousse ou en fibre, dont certains disposent d'éléments décoratifs ou sont prêts à être habillés. L'avantage de ces matériaux est qu'ils ne nécessitent que peu de travaux.
Il existe une technique assez simple pour les sols. Elle consiste à poser directement le sol (revêtement, carrelage ou parquet) sur une sous-couche résiliente constituée d'un matériau isolant mince (au maximum 5 millimètres), fibreux ou alvéolé (fibre de verre, liège,...) qui absorbe le son et empêche sa diffusion. En ce qui concerne les sols durs comme le parquet, tous les contacts avec les murs et le plancher doivent être éliminés pour que cette technique soit vraiment efficace.
Aides financières pour des travaux d'isolation acoustique
Réaliser les travaux soi-même reste toujours possible si on possède quelques connaissances en la matière, mais pour obtenir de meilleurs résultats il est tout de même conseillé de faire appel à un architecte spécialisé ou à un acousticien, qui ne réclameront pas forcément un gros budget au vu du confort et de la qualité de vie que vous obtiendrez suite à ces travaux.
En passant par un professionnel vous pouvez aussi disposer de certaines aides comme la TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation ainsi que les subventions de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) et de l'Agence pour le Développement et la Maîtrise de l'Energie (ADEME) pour les travaux d'amélioration du logement.
Sur le même thème.
Les murs Murs anti bruits