Les mastics bi-composant
Les mastics bois peuvent être bi-composant polyester et bois et permettent de coller le bois, de le reboucher, de le restaurer, d'aplanir une surface fissurée après que le bois ait travaillé.
On les trouve dans le commerce en plusieurs couleurs qui s'adapteront aux réparations que vous avez à entreprendre:
- Acajou
- Chêne clair
- Sapin
- Chêne moyen
- Blanc
Ce mastic très rigide après séchage nécessitera d'être poncé pour que la restauration ou la réparation soit le moins visible possible. Si la teinte du bois à réparer n'est pas disponible, en prenant la couleur la plus approchante, il sera possible de vernir le mastic après séchage pour masquer totalement la réparation.
Ces mastics polyester / bois montrent une grande facilité de mise en œuvre puisqu'ils sont vendus prêts à l'emploi, sèchent en profondeur et durcissent parfaitement y compris lorsqu'ils sont employés pour de très gros défauts du bois ou de grands manques sur un meuble, une porte ou une fenêtre.
La résistance dans le temps et le séchage rapide en font un mastic s'utilisant tout autant en intérieur qu'en extérieur.
Ces mastics disponibles en blanc peuvent également recevoir des colorants à base d'oxyde avant que le durcisseur n'y soit incorporé, pour obtenir la couleur souhaitée et éviter les opérations de vernissage.
Faire un mastic bois soi même
Si les mastics disponibles dans le commerce ne trouvent pas grâce à vos yeux où si vous ne souhaitez pas, faute de besoins importants, en acquérir, la recette de ce type de mastic est d'une grande simplicité. Il suffit de mélanger de la sciure de bois (qui doit être très fine), quelle que soit l'essence, autant que possible en accord avec la réparation à effectuer, à de la colle à bois blanche en saturant la colle.
L'application devra être immédiate. Les caractéristiques mécaniques de ce mastic fait maison seront légèrement moins performantes que celles des mastics bi-composant. Toujours est-il que l'économie est majeure et ce mastic est tout à fait suffisant pour des petites réparations sur un meuble ou pour compléter un manque sur quelque élément en bois quel qu'il soit