Volets
Les volets battants conviennent bien à une maison traditionnelle, sont bon marché mais nécessitent un entretien. Si vous optez pour une maison contemporaine ou que l'idée de fermer vos 15 paires de volets les nuits pluvieuses d'hiver vous rebute, choisissez les volets roulants. De même, si vous optez pour des volets bois, soyez cohérents dans votre démarche et choisissez également des fenêtres bois ou mixtes bois/alu ! A noter que les volets battants sont peu compatibles avec une isolation par l'extérieur, à cause du porte à faux des gonds dont le scellement se situe derrière l'isolant.
Volets Roulants : nettement plus pratiques que les précédents, ils sont en outre motorisables. L'aluminium est indispensable dans le cas des volets de grande largeur (2m ou plus). Le PVC (évoqué plus haut) peut toutefois convenir d'un point de vue mécanique pour des volets de petites dimensions (moins de 2m de large). Faites-vous bien préciser le type de coffre pour volets roulants : il existe des modèles qui peuvent être complètement encastrés dans vos murs en maçonnerie et des modèles en saillie (apparents du côté intérieur de la maison). Comme ces derniers sont moins chers ils sont généralement proposés par défaut. A noter que seuls les coffres en saillie peuvent être montés dans les maisons à ossature bois.
A noter : les volets ne sont pas obligatoires dans le cas de vitrages performants et dès lors qu'ils sont anti-effraction.