Les trucs pour nettoyer des joints noircis
Pour se débarrasser facilement de tout forme de saleté, de moisissure ou de salissure sur des joints dans une cuisine, une salle de bain, sur du carrelage ou de l'émail, en silicone ou non, il existe quelques recettes simples :
- Un savon noir mélangé à de l'eau
- Un peu d'eau de javel diluée dans de l'eau (un volume d'eau de javel pour 4 d'eau)
- Un peu d'eau dans laquelle sera diluée de la potasse
- De l'eau à laquelle on mélange de l'acide chlorhydrique (à manipuler avec beaucoup de précautions)
- Du vinaigre blanc pur ou très peu dilué.
Quelle que soit la préparation, sachant qu'elles sont acides (à l'exception du savon noir), il sera préférable de porter des gants ou de prendre un pulvérisateur pour appliquer la solution de nettoyage.
En fonction de la recette utilisée, il faudra laisser agir plus ou moins longtemps avant de pouvoir passer une éponge côté grattoir ou encore une brosse assez dure.
Quoi qu'il en soit, il vous faudra (surtout avec l'acide) rincer très longuement et abondamment.
Entretien régulier
Avant de devoir en venir à des solutions dures de nettoyage, il peut être nécessaire de s'assurer d'un entretien régulier des joints ayant souvent tendance à s'encrasser, à noircir, à moisir.
Il faudra alors très régulièrement penser à nettoyer les joints avec une solution de savon et d'eau tiède. Vos joints garderont ainsi plus longtemps leur blancheur. Des lavages réguliers à l'eau de javel diluée entretiendront plus encore ces joints blancs.
Il va de soi que si vous avez des joints de couleurs, sable ou noir, l'eau de javel ou l'acide seront à éviter.
Spécificité des joints silicone
L'autre astuce pour nettoyer des joints de silicone nécessite simplement une brosse à dents trempée dans du vinaigre blanc pur. Il faut ensuite frotter. Il est possible de remplacer le vinaigre par de l'ammoniaque.
Il faudra ensuite abondamment rincer. Si aucun nettoyant ne fonctionne, il faudra songer à remplacer les joints.