L'utilisation de la pâte à bois
Ces pâtes à bois se présentent comme de véritables bois reconstitués permettant de nombreux types de réparation :
- Rebouchage de fissures
- Rebouchage de trous
- Rebouchage d'un manque
La pâte s'appliquera avec une grande facilité. Il faut cependant une bonne préparation du support, qu'il s'agisse de meubles en bois massif ou en panneaux de bois reconstitué, de poutres en bois naturel, de planchers ou pour tout aménagement en bois : caillebotis, placage décoratif, porte, fenêtre, porte-fenêtre, et ce tout autant en intérieur qu'en extérieur.
Pour terminer la réparation et la dissimuler, il sera possible de travailler la pâte à bois de la même façon que le bois. La pâte sèche pourra être poncée, sciée, percée. On pourra y faire un filetage, la vitrifier, la vernir, la cirer, la huiler, la teinter, etc. Ses performances ne changeront pas après ces divers traitements.
Enfin, toutes les essences de bois, européennes ou exotiques, peuvent être ainsi réparées. Ce sera le cas des pâtes à bois véraline ou de toute autre pâte présentant des performances et des caractéristiques équivalentes.
Autres caractéristiques
- Temps de séchage rapide
- Aucun retrait lors du séchage
- Adhérence parfaite si le support est bien préparé
- Résistances aux pressions, tractions, torsions, vibrations
- Résistance aux conditions météorologiques difficiles (pluie, gel, etc.)
- Pâte à bois blanche, couleur chêne, pin, hêtre, etc...
Préparation des supports
Avant d'appliquer les pâtes à bois, le support devra être nettoyé. Les bords du trou devront être débarrassés de toutes poussières et morceaux de bois fragilisés.
Il faut ensuite aspirer parfaitement la partie à réparer, appliquer la pâte à bois à la spatule en allant bien au fond du trou ou de la fissure, qu'il s'agisse d'un meuble ou d'un parquet. Sur un parquet en bois massif par exemple, il faudra penser à laisser un joint de dilatation, le bois, y compris avec une réparation à la pâte à bois, travaillera. De fait, on répare en suivant parfaitement le plan de pose original pour éviter de plus grandes fissures ou que le parquet ne gondole.
Le séchage total durera de 30 minutes à quelques heures en fonction de l'importance de la réparation. Le bois pourra ensuite seulement être travaillé.