-
Préparation des plinthes
Quel que soit le matériau, il faudra avant toute application de peinture parfaitement nettoyer le support à peindre. Dégraissage, lavage et dépoussiérage complet sont nécessaires pour que la peinture tienne parfaitement.
Masquer ensuite au dessus et au dessous de la plinthe à peindre avec du ruban adhésif spécifique pour la peinture. On ne retirera ces rubans que lorsque la peinture sera parfaitement sèche. Enfin, protéger le sol avec une bande de plastique.
-
Peindre une plinthe de carrelage
Pour peindre un carrelage, il faut poser une sous-couche de peinture d'apprêt spécifique pour les carrelages. Il suffit ensuite d'appliquer la peinture choisie, des laques brillantes, des peintures acryliques, des glycéro, etc.
Pour parfaire le travail et éviter les traces, il sera préférable d'en poser deux couches.
-
Peindre des plinthes en PVC
Peindre sur PVC nécessite avant tout de bien préparer le support. La peinture choisie devra impérativement être adaptée aux plastiques. Il faudra poncer avant tout légèrement la surface à peindre avec un papier fin pour la rendre rugueuse. Poser ensuite une sous-couche d'adhérence, la laisser sécher et appliquer la peinture de votre choix.
-
Peindre des plinthes en bois
Le bois doit avant tout être poncé et dépoussiéré parfaitement. Ensuite, appliquer une sous-couche dans le sens des fibres du bois. Choisir ensuite une peinture acrylique à laquelle on ajoute 10 % de white spirit. Il faut impérativement parfaitement étirer la peinture en la tirant au maximum.
Une fois cette première couche sèche, il faudra la poncer légèrement, dépoussiérer et passer la seconde couche avec de la peinture non diluée.
Le séchage doit être complet pour ensuite appliquer une couche de vernis vitrificateur.
Pour en savoir plus...
- Consultez notre article pour savoir comment poser des plinthes