Le polyuréthane en isolation
Isolant totalement écologique et durable, le polyuréthane offre, quelle que soit sa forme, des performances tout à fait intéressantes. On trouve le polyuréthane sous différentes formes :
- en mousse pour réaliser des joints isolants sur des bâtis de fenêtres, de portes ou de portes-fenêtres ou encore sur des toitures
- en noyaux isolants dans des panneaux sandwiches
- en isolant projeté sous chape
- en isolant de murs
Quelle que soit sa forme, le polyuréthane peut être utilisé seul ou compléter (notamment la mousse) une isolation existante.
L'isolation projetée
Pour isoler une chape de façon simple, écologique et durable, la projection de polyuréthane est une solution pratique en termes de mise en œuvre. Pour isoler sous chape le sol d'une maison, au moment de sa construction ou dans le cadre d'une restauration, une journée sera nécessaire.
Utilisable sur des chapes classiques ou pour isoler des planchers rayonnants, chauffants, cette mousse projetée de polyuréthane sèche très rapidement : entre un quart d'heure et une heure sont nécessaires.
Projetée par couches successives jusqu'à obtention du résultat désiré en termes de performances énergétiques et d'isolation, cette mousse de polyuréthane supportera après séchage tous les types de chape.
La question de la toxicité du polyuréthane
Souvent posée, la question de la toxicité du polyuréthane reste parfois floue. Cependant, quand la pose est professionnelle et les équipements utilisés spécifiques, aucun problème majeur ne survient.
Hormis la période de pose, le polyuréthane libère tout au long de sa durée de vie des amines, des styrènes, quelques gaz toxiques dont le cyanure mais à des doses infinitésimales ne posant a priori aucun problème sur la vie des habitants de la maison. En tout état de cause, tous ces produits toxiques sont émis à des doses très largement inférieures aux normes admises.
Evidemment, il faudra prendre garde à ne pas ingérer ce polyuréthane. Sa dangerosité étant liée tant aux composants qu'au gonflement dans l'estomac pouvant être particulièrement dangereux.
Le polyuréthane ne présente donc pas de grande dangerosité apparente. Cependant, la pose devra nécessiter un équipement spécifique (lunettes, masque et gants) pour parer tout risque (voies respiratoires irrités, irritation des muqueuses, de la cornée, vertiges, etc.).